Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
31 août 2015

J'avais oublié

PulpPardaillan

tous ces petits bonheurs de la langue espagnole. Reprendre une langue qu'on a maîtrisée et oubliée, réactiver certains circuits de mémoire, ça se fait par beaucoup de lecture et d'écoute de documents divers. Lasse hier après-midi de regarder Isabel (série de la télévision espagnole qui retrace le parcours d'Isabelle de Castille), je me suis plongée dans l'exploration d'un dictionnaire du début du 18ème, toujours beaucoup plus marrants que les dicos contemporains et je suis tombée, dès les premières pages, sur le mot abofeteado qui signifie souffleté. Bon, d'accord, c'est pas d'un usage courant, mais pour jouer à Pardaillan (dont les dix volumes ont avantageusement meublé mon mois de vacances) c'est irremplaçable. Je vous entends penser qu'à nos âges, jouer à Pardaillan, c'est puéril. Que nenni, et je vous plains si vous faites vos courses à Prisu sans avoir rien d'autre à l'esprit que votre mesquine liste de commissions ou vos déboires avec SFR à ce moment-là. Tengo muchas ganas de abofetear esta cajera tonta, pero calmate hija, ella no es el Duque de Guise !*

Ben oui, se causer tout seul dans la langue dont on veut se réapproprier l'usage, ça peut sembler loufoque, mais c'est une méthode qui a fait ses preuves. Il faudrait pourtant que je me contraigne à jouer des rôles moins obsolètes, à bosser le vocabulaire de la bourse ou de l'informatique en nettoyant les chiottes si je veux atteindre mon but, mais c'est tellement moins drôle que de pourfendre les grands lâches de la littérature, ma fidèle Giboulée dégoulinante d'Ajax dans la main droite, campée sur les éperons imaginaires de mes pantoufles... Essayez tiens, sous la douche par exemple, vous préférez vous la jouer D'artagnan ou Steve Jobs ?

*J'ai grande envie de souffleter cette crétine de caissière, mais calme-toi ma fille, c'est pas le Duc de Guise.

Publicité
Commentaires
G
tu en uses à ta guise ....
Répondre
M
boh, grande, toi et moi sommes payés pour connaître toute la valeur de l'adjectif...
Répondre
C
forme à ce que je lis... Et ça fait bien bien plaisir!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité