Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
2 septembre 2015

Le père, le fils, et les magiciens.

J'ignore jusqu'au premier mot du Comment c'est possible, mais comme je vois, je suis bien obligée de croire.

1966 - Je regarde nounours sur son nuage à la télévision, et je trouve ça naturel, la télévision, je suis quasi-née avec.

1971 - Je regarde Danièle Gilbert à la télévision, et je commence à me demander comment ça marche. Certains d'entre nous sont allés regarder dans les trous de la prise électrique si on voyait l'image en tout petit, moi je me penche pour voir si au ras de l'écran l'image continue en perspective.

1975 - Un prof de sciences m'explique comment ça marche, je comprends rien. Mais maintenant, on peut aussi jouer au tennis sur la télévision, avec le son et ça donne à peu près ça. Blik..............................................................................................Block.............................................................................................Blik, bref, c'est aussi chiant que le tennis en vrai.

1982 - Chéri achète son premier ordinateur, et passe ses nuits sur Tetris. Les progrès sont indéniables.

1990 -Chéri, dans son bureau, excité comme un pou, me montre un vague truc sur son écran. J'ai autre chose à foutre que d'assister à sa première expérience de quoi tu dis ? Internet, ça va être une vraie révolution. Je replonge le nez dans mon Dumas, j'ai toujours eu plus de goût pour l'histoire d'hier que pour celle de demain.

2004 - Je me décide à rejoindre l'époque moderne, et même si j'ai aucune idée de la façon dont ça fonctionne, j'apprécie l'outil à sa juste valeur, moi dont le métier était jusque là si laborieux. Savez-vous qu'il y a encore vingt ans, les traducteurs pouvaient se passer de fitness, contraints qu'ils étaient de ne se déplacer qu'avec dix kilos d'excédents de bagages ?

2015 - Je viens, une fois de plus, d'acheter un livre dématérialisé via mon ordinateur, et je l'ai reçu sur ma tablette. Deo gratias ! L'ignorance n'a plus d'excuses, le glandage plus de limites. Internet est l'empire de la sérendipité - c'est d'ailleurs grâce à lui que nous connaissons tous le terme - l'avènement de l'assouvissement instantanné (et, j'en conviens, la ruine du libraire). Il y a encore vingt ans, rares étaient les élus qui pouvaient lire, en vrac et le même jour, le Parnasse Alarmé, le Maranzakiniana et le Prince de Serendip. Alleluia. Je me fous de savoir comment ça marche, pourvu que ça dure.

Publicité
Commentaires
G
Mais quand même, le libraire est une espèce en voie de disparition. Il faut sauver le soldat libraire !
Répondre
C
Mais c'est pour ipad ou ipod et j'ai imac... C'est ichiant!
Répondre
M
ben ça c'est bien fait pour toi, cherche "pigeon sur apple", ou plus sérieusement, "kindle itunes".
Répondre
C
pour PC et j'ai mac... Et pas trouvé Kindle pour Mac... Comment suis une tanche? Ben oui.
Répondre
M
bon, six ans, ça va...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité