Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
2 novembre 2014

Ad usum delphinum

Allez savoir pourquoi, depuis le réveil ce matin, me trottaient dans la tête ces quelques vers d’Hugo, « car jamais prunelle espagnole d’un feu plus chaste ne brilla…la la la ». J’avais des bribes en vrac, pas moyen de tout retrouver, je l’ai googlé (ça va plus vite que de chercher dans les albums couverts de poussière sur une étagère) et ça m’a fait sourire autant que quand j’avais dix ans. Pour une nonne qui s’apprête à céder à l’appel de la chair, donner rendez-vous à son amant « au pied de Sainte Véronique », c’est du dernier goût, et j’encourage vivement les jeunes gens qu’on contraint encore à rédiger d’abscons commentaires composés de polésie à attirer l’attention de leurs correcteurs sur le clin d’œil d’Hugo qui prend clairement parti ici en faveur de l’art tant décrié du calembour, ou du moins du calembour mûrement réfléchi, seul le Marquis de Bièvre ayant jamais prôné l’usage du calembour hâtif. Trop de profs de français objectent le si célèbre - et tronqué - "le calembour est la fiente de l'esprit qui vole", auquel Vian aurait répondu "mais je tombe de haut tandis que vous rampez." Citation tronquée, disais-je, qu'Hugo complète ainsi : loin de moi l'insulte au calembour ! Je l'honore dans la proportion de ses mérites ; rien de plus. Tout ce qu'il y a de plus auguste, de plus sublime et de plus charmant dans l'humanité, et peut-être hors de l'humanité, a fait des jeux de mots. Jésus-Christ a fait un calembour sur saint Pierre, Moïse sur Isaac, Eschyle sur Polynice, Cléopâtre sur Octave. Bref, puisqu’on est dans Hugo et l’explication de texte, signalez le lien fort qui le lie au réel. Il est dans mille détails, comme celui du nom de Thénardier, qu’il a forgé à partir de celui du chimiste et député Louis Thénard, lequel  s’était opposé à ce qu’on réduise de 16 à 10 heures la durée de travail quotidien des enfants.

Oui, je sais, on s'en fout, moi aussi, notez, mais là tout de suite, j'avais rien d'autre à dire.

 

Publicité
Commentaires
G
est éternel .... au Panthéon des poètes.<br /> <br /> Deux mains, des laubes, il s'en alera !
Répondre
M
ben quoi, il est pas mort ?
Répondre
G
Victor Hugo en ce jour des Défunts, c'est de la dernière fantaisie ....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité