Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
14 janvier 2012

Cours d'histoire...

chandelleL'une de mes charmantes élèves me déclare, en ouvrant son cahier de texte Au fait, mardi, j'ai un contrôle d'histoire! Sur les lumières du 17ème siècle. Allons bon, je sens qu'il va falloir une fois de plus recadrer un tout petit peu. 18ème siècle, ma belle, les lumières, c'est le 18ème. Je lui retrace le contexte, rappelle les leçons précédentes, insiste sur le rôle de Montesquieu et la séparation des pouvoirs.  Elle prend des notes, assidue et toujours intéressée. Je jette un coup d'oeil sur son papier, histoire de reprendre mon souffle entre l'évocation du rôle de Julie Lespinasse dans les mathématiques de d'Alembert et quelques anecdotes sur Catherine de Russie. Les notes d'une gamine de treize ans, c'est toujours un plaisir esthétique, et quelquefois une source d'hilarité sans égale. Cette fois-ci, elle a fait très fort. J'en crache mon café : j'ai sous les yeux la preuve qu'il faut toujours, toujours, bien expliciter son propos quand on s'adresse à dles mômes.

Sous l'influence des lumières, les monarques absolus deviennent des spots éclairés.

Finalement, y'a pas plus beau métier que celui de prof. Le seul adulte qui ait jamais réussi à me faire rire plus qu'un élève de quatrième, c'est Greg, le père de notre trémulant Achille. Ca vient sûrement de leur point de vue sur le monde...

 


 

Publicité
Commentaires
M
Elle est bien bonne !
Répondre
C
je les aimes ces billets là! Ecrits à la machette et drôles!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité