Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
8 novembre 2012

quidnunc ?

tour_londres8On dirait du latin, et pourtant... Chacun d'entre nous connaît Miss Marple, l'héroïne d'Agatha Christie, qui s'emmerde tellement qu'elle passe ses journées à épier les voisins par dessus ses impeccables massifs de roses. Miss Marple, plus que toute autre, mérite le dénominatif de quidnunc, utilisé outre manche pour désigner ces vieilles pies désoeuvrées dont le monde tourne autour de ces deux questions latines, quid et nunc. Quoi maintenant.?

On ne ramène jamais d'Angleterre ce qu'on pensait y trouver. Je suis revenue de ma dernière incursion londonnienne avec dans mes bagages, outre ce joli mot tout neuf, des bonbons à la menthe dans de jolies boîtes en fer blanc agrémentées du sigle du tube barré du légendaire avertissement mind the gap pour mes élèves, des ampoules aux pieds, et une photo de l'armure de parade d'Henry VIII, la seule que j'aie jamais vue qui comporte, à l'entrejambe, un proéminent protège-bite de fer  rappelant au visiteur l'importance des génitoires du plus taré des rois d'Angleterre.

La prééminence du latin dans la langue anglaise ne cessera jamais de me dérouter, la faute à mes profs de traduction de la fac qui ne cessaient de nous répéter qu'entre deux termes équivalents, mieux valait choisir celui qui tenait ses origines ailleurs que dans la langue des papes. J'ignore d'où leur venait ce préjugé absurde, qu'ils ont cependant si bien réussi à me faire adopter. Chaque fois, ou presque, que je suis confrontée à mes seules ressources pour déduire le sens d'un mot ou d'un sigle en anglais, je néglige, encore aujourd'hui, la piste latine... c'est ainsi qu'à ma grande honte j'ai dû demander à un garde de la tour de Londres ce que signifient les lettres ER brodées en rouge sur leurs tuniques noires. Elizabeth Regina. Je me serais volontiers mis un pied au cul (n'eut été le pointu de mes bottes) de n'y avoir pas songé seule. L'anglais, largement issu du Français, comporte une bonne part de latin, n'en déplaise à mes profs d'antan, et honni soit qui mal y pense !

Publicité
Commentaires
C
il n'y a pas de mind the gap, et pas non plus de métro... Ceci explique peut-être cela. Mais il y a, aussi, de jolies balades à pied.<br /> <br /> Moins qu'à Annecy mais plus qu'à Arpajon.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité