Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
5 septembre 2012

Grande lassitude...

Vous l'ai-je déjà dit ? je suis la seule fille d'une famille de mecs. C'est difficile, et je dépense tant d'énergie à défendre mes plus élémentaires prérogatives qu'il m'arrive d'être tentée d'abdiquer et de répondre - tout simplement - quand l'un ou l'autre m'interpelle d'un "femme !" invariablement suivi de :

- t'as mis où le chargeur de mon portable ?

- qu'est-ce qu'on mange ?

- il est pas lavé mon fut noir ?

- y'a plus de lait, faut que t'ailles faire les courses.

Non pas qu'ils considèrent les femmes, dans leur ensemble, comme une sous-espèce ; ils s'accordent à leur trouver potentiellement les mêmes facultés intellectuelles que les hommes. Là où le bât blesse, c'est quand ils mêlent à cette potentialité des calculs de probabilité aboutissant à la démonstration mathématique qu'une femme sur un gogol, à une vache près, à des chances de se classer dans la même catégorie que, au hasard, Platon, Aristote, Bellemare,Turing, Newton, Einstein, Voltaire, Pointcarré, Buffon, Poutine, Copernic ou Montaigne. La démonstration, malgré mes protestations, est vite faite. A part Marie Curie, combien tu peux citer de femmes dont les contributions au monde aient été essentielles ? 

- Ada Lovelace, Julie Lespinasse... j'en ai bien encore quelques-unes sous le coude, mais déjà Julie Lespinasse est révoquée.

- A part faire des soustractions pour d'Alembert...

C'est pas la peine que je m'éreinte à argumenter, hein, y'a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Du coup hier, je me suis décidée à faire appel à un autre sens que celui de l'ouïe. J'ai accroché à la porte de ma chambre la fameux "we can do it". Comme ça.

300px-We_Can_Do_It!

Et puis je suis partie faire les courses, y'avait plus de lait. Quand je suis revenue, un facétieux lui avait ajouté une moustache à la Dali. Y'a des combats qui sont perdus d'avance.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
un petit bouquin qui fait la part belle à quelques femmes, Les faiseuses d'histoire, que font les femmes à la pensée ? c'est de Vinciane Despret et ISabelle Stengers, dans la collection les empêcheurs de penser en rond à La Découverte, A LIRE... X.
Répondre
M
christian, pour le chapitre "tennis féminin" je te laisse en discuter en direct avec mon chonchon (mail sur demande).<br /> <br /> glorfie, viens me le dire ici, que je les voie de près...
Répondre
G
Femme !!!!!!!!!!!!!!! Arrête de nous les casser !!
Répondre
C
les soeurs Williams... Elles ne font pas avancer l'humanité mais elles peuvent peut-être calmer des velleités de domination...<br /> <br /> Sinon, je compatis et dans compatis, il y a...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité