Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
3 février 2010

Pisser contre le vent.

On m'a rapporté, il y a peu de temps, , la mésaventure d'une étudiante d'école de commerce assignée en conseil de discipline pour avoir vendu  - deux euros, à un site spécialisé, un devoir auquel elle avait obtenu une excellente note, et je lis ici que des étudiants ont été sanctionnés pour avoir partagé leurs données sur facebook.
La solidarité étudiante a toujours optimisé ses moyens et son énergie, etvles photocopieuses ont en leur temps rendu d'inestimables services. La différence entre les moyens primitifs d'il y a encore vingt ans et ceux d'aujourd'hui ne réside que dans l'espace du partage, alors, où est le problème ?
Il est, m'objecte-t-on, dans le fait que l'on peut trouver en moins de trois secondes sur le web la solution à n'importe quel problème de maths de collège, une biographie pré-rédigée par wikipédia de n'importe quel homme ou femme célèbre, le commentaire composé d'un passage de Corneille, j'en passe, je lasserais. Ben oui, mais on n'arrête pas le progrès. Y'a qu'à voir la tronche des Tout l'Univers qui servaient de base à nos exposés sur la girafe, les hiéroglyphes ou les volcans.


Publicité
Commentaires
C
C'est peut-être le fait de faire un simple copier/coller qui est "répréhensible" non? <br /> <br /> Faut vivre avec son temps comme dit l'autre. Mais quel plaisir j'avais à aller à la bibliothèque et à chercher en tournant d'innombrables pages l'info souhaitée, et chemin faisant, de combien d'autres choses mon esprit curieux s'est régalé au passage...
Répondre
P
à orlando.<br /> Punaise ! Ce que ça fait du bien d'entendre quelqu'un réfléchir tout haut !!! <br /> J'étais en train de me demander, à lire et à écouter et à voir notre société se vautrer sans réaction dans le marasme actuel, si le verbe "réfléchir" s'était amputé d'une partie de sa définition et ne voulait plus dire que : "se refléter"... <br /> Et puis non ! Grâce au Net finalement qui nous sort en partie de l'isolement dans lequel on nous confine... on trouve des blogs comme celui-ci et des personnes comme toi... et tant d'autres ! ouf ! qui ne sont pas dupes.<br /> M'amuserais-je à reprendre espoir ?<br /> C'est pas encore gagné... mais tout de même.... un petite lumière reste allumée.
Répondre
O
Et moi j'en ai fait un métier, je suis "nègre", je fais les devoirs des autres, j'écris pour eux... <br /> Seulement, il y a des élèves qui ne trichent pas, des vraies personnes qui s'intéressent vraiment à l'histoire, à la géographie, aux maths... Certains qui n'ont pas l'agressivité anti-intello courante. Ce sont les vrais révoltés, fort en thème à la façon de Rimbaud... Sans frime..;Seulemetn on les persécute! <br /> Ce n'est pas tricher que de chercher une biographie sur wikipedia..avant, on se servait du dictionnaire encyclopédique... Quant aux problèles de maths...quand cessera t-on de faire trop de maths et mal? Les maths, ce n'est pas des problèmes à résoudre! C'est un vertige poétique de la pensée, un génial système d'approximations dont il faudrait enseigner la jouissance aux élèves, le plaisir pharamineux... La fascination, même... <br /> avec la triche, cependant, on peut approcher l'égalité sociale;Les pauvres ont leur chance.;Et l'école gratuite cessera d'être un système de sélection dans lequel les gosses de pauvres, par l'intermédiaire de l'impôt payé par leurs parents, arrêteront de financer la réussite des riches! Car ce n'est que ça, l'école: un contrôle de l'accession sociale...on laisse quelques pauvres s'en sortir et tout est bien... On est républicains! Le fait que les pauvres n'aiment guère l'école en est un bel indice! Et puis, disait un ami prof "les Dylan sont mauvais élèves"! LEs pauvres choisissent même des prénoms handicapants! <br /> Vive la triche! Sauf qu'il n'y en a pas: se renseigner sur internet est un bon réflexe! On savait le faire sans internet: il y a dans le Gaffiot, tous les éléments pour traduire toutes les versions latines classiques... Certains se procurent même "le livre du maître"!<br /> En attendant, le marché de l'échec scolaire fleurit, tout bénef...autrefois, on n'avait qu'un livre de grammaire...maintenant, il y en a un de conjugaison, un de syntaxe, etc, etc, avec des maquettes soignées bien débilitantes... Ca rapporte sur le dos des pauvres! Des inadaptés scolaires comme des génies persécutés par le harcèlement scolaire de ceux qui ne s'intéressent qu' à ce que les manuipulations de la mode leur imposent.Par chance, les filles se battent plus... eles n'aiment généralement pas le foot, goût qui détruit assez généralement! ... Et veulent s'en sortir...
Répondre
P
ouais, en gros c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Quand tu vois à quel point le gouvernement et tous les organismes putassiers qui cohabitent se vautrent sans complexe dans la fraude et la l'immoralisme !! Qu'ils viennent ensuite se la jouer parangon de vertu et défenseurs de la morale estudiantine, c'est un peu fort de café ! <br /> Comme on dit : nettoie déjà devant ta porte !<br /> et aussi : comme on fait son lit on se couche !<br /> non mais oh !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité