Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
2 décembre 2009

Si je savais seulement où je l'ai piquée celle-là !

coc30Tant pis, je vous la laisse sans les références. Probablement l'un de ces vieux anas que j'affectionne, bref.
"Le Comte de Grammont, qui mourut à Paris en 1707 à l'âge de quatre vingt six ans cachait soigneusement son âge.  Etant un jour au dîner de Louis XIV, ce monarque demanda au maréchal de B. qui était aussi fort vieux s'il ne savait point quel âge pouvait avoir le Comte de Grammont. Sire, répondit le maréchal, j'ai quatre vingt trois ans, et le Comte en a au moins autant, car nous avons fait nos études ensemble. Que dites-vous à cela, Comte, demanda le roi ? Sire, répliqua le comte, maréchal se trompe, ni lui ni moi n'avons jamais étudié."

PS : Marilé, tu mets les tirets où tu veux.

RE-PS : A défaut de savoir d'où vient l'anecdote, on pourra, si l'on n'a rien d'autre à faire, lire les mémoires de celui-ci. Il avait 80 ans quand il les dicta à son beau-frère et les vendit pour la somme de 1500 francs. Las, Fontenelle, alors chef censeur, s'opposa à ce que parût un ouvrage qui décrivait sans complaisance les travers de ce vénérable vieillard. Mais Grammont, ne l'entendant pas de cette oreille, et voyant lui échapper les 1500 francs promis, se rendit en personne auprès de Fontenelle et obtint qu'il levât son véto.

RE-RE PS : vous trouverez dans le dictionnaire arbitraire, en lien, à l'article "amphigouri", une fort divertissante anecdote concernant Fontenelle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité