Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
7 février 2008

Réponse à Orlando.

Je peux toujours pas répondre aux commentaires dans les commentaires. Alors à propos de Chrétien de Troyes...
Sublime et pattin couffin... à 11 ans ?
Y'a un temps pour lire les choses. Et si on lit pas au bon moment, on se fait chier. C'est comme ça c'est tout.
Exemple, navrant je vous l'accorde, et que je ne devrais pas narrer sans rougir. Je me suis récemment remise à la lecture de Celine. Sur lequel j'étais tombée bien trop jeune, vers onze douze ans justement, et que je n'avais pas aimé du tout, parce qu'il parlait de choses qui ne m'étaient pas accessibles à ce moment là. J'étais restée sur cette impression d'enfance qui m'avait fait détester le style autant que le fond.
Du gâchis, l'impression avait été tellement forte qu'il m'a fallu trente ans pour y retourner. Alors gardons Chrétien de Troyes pour les terminales, et donnons à lire aux marmots des choses qui puissent leur faire écho. On n'apprend pas à aimer les vins de bordeaux à l'âge où on sirote des grenadines, ni à piloter une ferrari avant de passer le code. C'est pareil.
Non mais.

Publicité
Commentaires
O
Arrêtez de vous énerver,MArie, allez de l'avant! Vous avez tant de choses en vous! Vous énervez est une perte de temps! Ecrivez! Et savourez les poèmes précieux qui vont avec vous!
Répondre
O
"Quand on, argumente sur la lecture, on se relit! "Voilà exactement la pouacritude veule qui agresse puriste! Eh non, je ne me suis pas relu, j'ai fait comme quand on parle et il y a des fautes de frappe. J'ai déjà dit qu'ele servent aussi à révéler les esprits bas qui en les signamant se livrent à l'autosatisfaction glauque du plaisir veule de corriger els autres, de celui du purisme, ségrégation qui n'et jamais fondée,mais sociale, du "bon goût" et du "mauvais goût"... Je ne prémédite pas ma chaîne écrite et ne la revoit pas pour rester dans l'instant.PAr ailleurs, j'ai fait mes preuves.qu'a t-il écrit, celui qui critique?MA position d'écrivain me permet justement d'aller aux côté des faibles, ceux qui ne svent pas corriger leurs fautes et que ce genre de mentalité immonde agresse! En même temps je travaile pour la culture, moi, je n'ai pas le temps d estigmatiser els gens! Il y a urgence à les épauler quand ils s'aident eux-mêmes! Mieux vaut une faute de frappe qu'une faute d'esprit! MEs manuscrits, remis à mon éditeur n'en comprennent plus.D'autre part,il suffirait de corriger avec un logiciel...Mais je ne le fais pas.Pourqoui? Par paresse mais aussi pour jouir des messages des puristes, des censeurs, des gnangnans comme celui-ci!:Etonnant, non! <br /> Commencez par faire quelque chose et vous causerez ensuite, Monsieur l'instituteur! Je sais, je peux, je m'en fous! <br /> Et vous restez au bord de la route! <br /> <br /> Etonnant, non? *<br /> <br /> vive l'amour!
Répondre
O
Si on a trop mangé de hamburgers, on n'a plus faim pour les fruits frais, admirables du printemps ni pour le foie gras ou le gâteau somptueux! Tel est Harry Potter qui empêche l'émerveillement de la pureté lumineuse de Chrétien ou d'une littérature non "ciblée" que pourraient, comme autrefois aimer et vivre tous els âges non séparés par le onde marchand,par la nécessité libérale de creuser des fossés inter-âge! <br /> Le plaisir vrai et une résistance enjouée! Ne noue laissons pas tuer! Un môme peut lire Voltaire Virgile et Zola: le mieux est de les lire avec lui. Pour Harry Potter,on le laisse seul: c'est fait pour ça, pour l'esseuler dans la masse des esseulés. Pour le cloner dans la masse des clones. Avec une idéologie rampante aussi conne que celle desjeux vidéo! ET du monde anti-école de la déculturation.Et du marché fructueux de l'échec scolaire à beaux livres fardés comme des putes pour séduire à bon compte! <br /> <br /> Pu alors,on laisse Chrétien,la beauté, Ovide, Mozart, le foie gras, les fruits superbes à l'élite qui sait aimer, vivre et jouir... CA se peut aussi... La sélection se fait toute seule...<br /> <br /> LE plaisir est politique (y a qu'à voir les femmes! Hi! Hi!)
Répondre
A
On peut lire Racine et Potter, mais qui du fromage ou du dessert? Si l'on se gave d'abord de Potter, restera-t-il de la place pour Racine...
Répondre
A
Quand on argumente sur la lecture, on se relit non?<br /> Parce que pour le coup c'est fatiguant.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité