Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
6 février 2008

Tit coup de gueule en passant.

 

Chétien de Troyes, vous connaissez ? Chais bien, c’est réservé à l’élite qu’aime s’emmerder en lisant. Bon, chacun son truc. Y’en a c’est la SF, y’en a c’est Racine, y’en a même qui préfèrent regarder la télé. Moi, je dis OK. Sauf que, faudrait voir à arrêter de faire chier cinq minutes. Ou alors m’expliquer pourquoi on ne fait plus lire Pagnol aux gamins à l’école, ni Molière, ni La Guerre des Mondes, ni rien de marrant d’ailleurs, et qu’on leur colle en cinquième, à 11-12 ans, le Lancelot de l’autre Chrétien de my ass, traité de l’amour courtois, semé d’allusions qui nécessitent autant de notes de bas de page que de texte, que j’aimerais bien savoir comment la mère de famille standard peut répondre aux questions que sa progéniture ne manquera pas de lui poser à la lecture.

Comme mon Virgule hier, déjà à moitié vaincu par un mal de tronche terrassant, et qui, vautré sur ma couette, finit par m’implorer : Mais putain, c’est quoi le sens de cette histoire de charrette, je vois bien qu’y a un truc, mais QUOI ?

Bonne conne, je m’ai lancée dans l’explication, parcours initiatique, symbolique du renoncement du preux héros qui consent à aller délivrer sa belle juché sur une charrette plutôt que sur le fier destrier auquel son rang l’avait promis, bref, tout le bordel, y compris le sens de l’amour courtois.

Perplexité du môme. Ben putain…

Tu l’as dit bouffi. La dernière fois que j’ai entendu quelqu’un faire l’apologie de Chrétien de Troyes, c’était Robert Luchini. Que ça le fasse bander, lui, je le conçois. Mais qu’on vienne pas me raconter que ça présente un quelconque intérêt pour la marmaille, la preuve, c’est que l’amour courtois, ça faisait déjà tellement chier les gonzesses à l’époque qu’elles faisaient de la tapisserie à longueur de journée pour essayer de s’en distraire. Et je sais pas si vous avez déjà essayé de passer deux heures penché sur un tambour à broder, faut avoir le moral.

Allez, je sais pas quel est l’objectif du con qui choisit ce que les mômes doivent lire, mais c’est sûrement pas de leur faire aimer la lecture.

Publicité
Commentaires
O
L'élite qui aime s'emmerder en lisant? L'élite, au contraire, c'est ce qui a choisi de jouir! Qui décide de sa vie.Qui ne "marche pas"!
Répondre
O
Ca va pas non? Chrétien est un génie! La question de PErceval comme son ravissement sont primordiaux, de purs chefs-d'oeuvres! Faut ouvrir sopn coeur et ça n'a pas marqué toute une civilisation pour rien! Lancelot pose des questions vertigineuses et rien n'est à la fois plus drôle et plus profond! Arrêtez de voufaire chier: ça ne vient pas du texte!L'ennui produit lui-même sa répétition et bouffe la vie! Chrétien c'et unparfum,un air libre, un horizon, l'éternité, le sucre d'orge,le foie gras, le beurre avec l'argent du beurre et le cul de la crémière! On est dans le sublime tranquille, quotidien, familier! On est dans la grandeur calme et la construction de soi! <br /> En plus c'est utile au coeur! Iln'y a qu'à se laisser aimer par el texte! Il cajole,il va loin.<br /> On peut aussi voir le Perceval de Rohmer! Et vivr etellement mieux!<br /> Si les gosses n'aiment pas la lecture, tant pis pour eux: ils le paieront toute leur vie! Qiuand on choisit d'être esclave, ça vient facilement.Autrement,on lit Chrétien avec allégresse,plein les poumons avec l'ardeur de l'amour terrible et tendre à la fois! <br /> Qui accepte de se faire chier se fera toujours chier! <br /> Après,o peut aussi lire Gracq et voir Monty Python, deux sortes d'héritiers de cette littérature sublime!Ca va ensemble! Youpi! Apprenons à aimer... Ca demande du soin!
Répondre
P
...faites-lui zyeuter "kaamelott" !
Répondre
C
Je rajouterai que l'an dernier, les sixièmes de la classe de ma fille ont fait un voyage sur les traces de Pagnol à Aubagne et dans les environs. Mon mari qui avait fait l'accompagnateur était enchanté. Il a dit que c'était émouvant, il a vu la source de Manon, la tombe de Lili, la maison de vacance des Pagnols (enfin ce qu'il en reste). Et tu sais quoi? il a dû brailler tout du long parce que ça n'intéressait pas du tout les mômes. Certains mêmes avaient emmené leur nintendo pour pas trop s'emmerder...quelle misère.
Répondre
C
Pagnol?? Non mais tu déconnes?? Une ancienne connaissance pensait que Pagnol c'était pas de la littérature. J'en ai parlé une fois avec lui, il a pris son air de "j'ai un balai coincé Ma Dame" pour m'asséner à moi qui avait encore les yeux plein de bartavelles et de garrigue que Pagnol, non c'était pas sérieux quoi. Houla malheureuse! chut! Non Nietzsche, oui, et l'aut' con là comment qui s'appelle?? Kikergardenchose, oui ça, ça pose un homme, mais Pagnol et ses pagnolaaaades *à prononcer avé l'assent* Et pourtant! Que de joies ineffables à suivre Marcel et Lili des Bellons dans leurs pérégrinations, avec l'odeur de la Provence qui flotte mollement dans le chant des cigales. J'ai adoré lire Pagnol, vraiment adoré. Et comme j'aimerai bien que ma fille le lise aussi, me reste plus qu'à le lui présenter sur un plateau avec des airs aguichants. <br /> <br /> Ah oui, et pour tous les sachants qui penseraient eux aussi que Pagnol c'est un écrivain mineur, je rappelerai pour mémoire qu'il fut académicien...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité