Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
1 février 2008

Aide toi, Providence...

Et si je vous causais de ma Providence-on-Earth ?

Ca a ressemblé à Beyrouth pendant tellement longtemps que j’ai du mal à croire ce que je vois quand j’y vais maintenant. Figurez-vous que depuis hier, on voit le progrès même de nuit, parce que les électriciens ont enfin fini par passer des fils dans les gaines et brancher des ampoules au bout. Y’a plus de gravats, plus de pans de murs déchiquetés, plus de poutres encombrant le passage, plus de trous dans les escaliers, de portes démontées qui traînent ici ou là. Les meubles sont bien rangés en tas dans des pièces choisies, qu’on remet à leur place à mesure qu’on avance, en essayant de rendre à chacun les siens sans se gourer. Et aujourd’hui, ce devrait être le tour de mes bibliothèques ! Mon menuisier va les bichonner d’un petit coup de ponceuse, le peintre d’un coup de vernis, on va les retailler aux nouvelles dimensions, parce que les plafonds ont perdu en hauteur, et les remettre tout bien où elles vont maintenant, dans des creux de cloison que j’ai fait faire pour elles. Ca veut dire que bientôt, j’y remettrai nos livres. On va se battre encore, bien sûr, mon Jules et moi, pour savoir qui qu’a quoi. C’est que le cuistre prétend, comme d’hab, à se tailler la part du lion. Mais j’ai fait des progrès cette année en matière de défense de territoire. Il récupèrera celles de son bureau, et moi… le reste. Mais j’ai calculé l’équité. Cinq mètres pour lui, cinq pour moi. Et trois autres en parties communes, pour les BD et la SF.

La semaine prochaine, ce sera le tour de la cuisine. Une toute neuve, que je m’ai fait offrir pour prix de mes loyaux services. Résolument moderne. Parce que l’ancienne, mal placée, en chêne à ziguouigouis tortillés kitch baroque, héritée de l’ancien proprio qu’avait un goût de chiottes, je l’avais assez vue.

Ca semble rien, à raconter comme ça. Mais je vais rentrer dans ma maison. At last. Et la cerise sur le gâteau, c’est que ma Providence est désormais en zone piétonne. Plus d’autos pour venir nous polluer les odeurs de lilas, ni les effluves de foi sereine de mes nonnes en face. Voilà, c’est tout, mais c’est beaucoup. Pour moi, pour nous tous qui nous sommes battus plus d’un an pour retrouver nos homes sweet homes, la bataille va finir sur une victoire incontestable de Moi sur l’Adversité, la Mairie, les Tribunaux et les Fâcheux, et du coup, je me tire une petite révérence matinale en passant, parce que cette histoire, à gérer, c’était pas du flan, et je suis fière de ma petite personne qui, soit dit en passant, a réussi à reprendre tous les kilos qu’elle y avait laissés. Comme bientôt ce sera la saison des glaces, on pourra reprendre nos habitudes de détour Trois boules caramel-fraise-amaretto avec chantilly pour Virgule, et chocolat-orange pour moi en rentrant de l’école le soir, avec pause au soleil sur les marches de la cathédrale, et qui sait, je finirai peut-être par m’y faire des rondeurs alléchantes.

Et puis on finira les travaux par une Marie’s touch : Nicolas va me graver une jolie plaque de bois Neo-Providence, percée de petits trous pour y passer les cadenas qui condamnaient nos portes, et qu’on mettra au-dessus de l’entrée. In Memoriam d’une histoire de cons.

Publicité
Commentaires
C
Juste un grand grand sourire. Et félicitations Marie. Tu es un sacré petit bout de grande femme.<br /> <br /> :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité