Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
30 juillet 2012

Un humour d'humaniste !

Piqué dans la préface au Voyage en Utopie de Thomas More rédigée par Bernardin de Saint Pierre, cette phrase que l'infortuné chancelier d'Henri VIII aurait prononcée en grimpant à l'échafaud : "Cet escalier est mal assujeti, on devrait pouvoir monter ici en toute sûreté, et il serait vraiment désagréable de s'y rompre le cou." Dommage qu'il ne cite pas sa source, mais qui pourrait songer à mettre en doute les affirmations d'un académicien ?

Oui je sais, on s'en fout.

Publicité
Commentaires
M
ha, tu vois, on gagne beaucoup à aller lire les préfaces.
Répondre
C
je n'avais rien à faire j'ai lu. Un sacré bonhomme ce Thomas! Jusqu'au bout!
Répondre
M
le portrait de More par Saint Pierre est quand même assez surprenant. La lecture de la préface vaut le détour, si t'as rien à faire... Gallica.
Répondre
C
penser à dire ça c'est ce qu'on appelle la classe.<br /> <br /> N'importe qui pleure, trépigne, s'accroche aux rampes et j'en passe des pires...
Répondre
M
oui, il a même échappé au grand final, la tête sur la pique !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité