Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
12 juin 2010

O tempora !

Je viens de lire, chez Christian (voir liens) un extrait d'article à propos de ce jeune mexicain qui , à douze ans ,descend dans l'arène comme un grand. Y'a pas si longtemps, on a invoqué la protection de l'enfance pour essayer d'empêcher un môme de cet âge -à de traverser l'atlantique en solitaire, et j'ai lu récemment dans le courrier international un article relatant l'ascension de l'Everest par un autre merdeux à peine plus âgé.
Dans ces trois cas, on a évoqué l'excès. Oui da. Ils sont jeunes, ça ressemble à de la performance pour la performance et tout ce qu'on voudra. N'empêche que ça me laisse rêveuse, parce que la majorité des mômes de cet âge sont de véritables glands. Tenez, l'été dernier, en me promenant à marée basse sur les rochers avec mon chonchon,  qui a tout de même vingt ans, je repère un tourteau. Chic, on va pouvoir se faire une super entrée, expliquai-je à mon fils. Toi tu le chopes, moi je le cuisine.
Chonchon, accroupi, repère la bête sous la roche plate où elle a trouvé refuge.
- Hein ? Mais il est énorme ton truc, je vais me faire sectionner les doigts.
- Funérailles, c'est pas possible d'être aussi cacagnolet à ton âge. Tu le chopes par les côtés, y peut rien te faire.
- A mains nues ? Ca va pas non, trouve-moi un bâton au moins, pour le déloger.
- Un bâton j'ai pas, si tu veux je te prête mon stylo.
- Envoie.
Chonchon, attaque en quarte, mouline de la pointe et frappe un grand coup.
- Merde ! il m'a piqué le capuchon !
- Non mais c'est pas vrai, récupère-le, sinon mon stylo va tout couler dans ma poche.
- Mais tu veux rire, il est super agressif ce bestiau.
- T'as qu'à viser les yeux.
Re-attaque de tierce, parade, moulinet... et bond en arrière.
- Bon, ben cette fois, il m'a piqué le stylo aussi. Alors si tu veux vraiment bouffer un crabe, t'as qu'à aller au supermarché, parce que je vais pas risquer l'amputation non plus, hein....

Voilà. Alors laissez-moi vous dire que même si c'est pas beau de tuer des toros, au moins, ça a un peu plus de panache que de se faire piquer un bic par un vulgaire crabe. Quant aux mauvais esprits qui suggereraient que j'attrapasse (cui-là l'est pour M'sieur Frédéric) la bestiole moi-même, je leur signale que ça joue pas. Moi chuis une fille.

Publicité
Commentaires
Q
En vrai j'ai attrapé le crabe et je l'ai mangé tout cru.<br /> Chonchon est un barbare ok? ok les vieux?
Répondre
L
Je suis définitivement fan de cette anecdote (mon frangin pêche les poulpes avec ses pieds ... sans le faire exprès, of course !). Et je me dis que peut-être un jour j'arriverai à raconter de manière aussi parfaite !! J'adore!
Répondre
R
Mais pourquoi cette allusion, dans le titre (avec une faute!) aux beignets japonais? serait-ce un effet de votre gourmandise? Il faut écrirre "tempura"...et comme vous le savez, au japon, on mange beaucoup de produits de la mer! Les tempuras se fotn avec divers poissons, des crustacés, etc... Mais le tempura au pinnipède est particulièrement apprécié, d'où le cri d'enthousiasme si caractéristique des gourmets nippons: "Ô tempura au morse"!
Répondre
P
j'aime l'histoire... mais surtout, j'aime le style !!! Ah que tu écris bien !<br /> <br /> Quant à ces gamins qu'on éclaire au spot pour leurs exploits... je ne sais pas quoi dire... tout dépend du gosse, de l'histoire familiale, tout dépend de tant de choses ! <br /> Ce gamin dans l'arène, peut être qu'il est heureux comme aucun autre ! Peut-être que sa vie sera courte, mais si bien remplie de ses rêves !<br /> D'autres, au chaud devant leur console entre un paquet de gâteau et un verre de coca auront le plaisir de vivre vieux... et obèse...<br /> Entre les deux, tous les autres gamins...<br /> Je ne sais pas... pourtant j'en cause ! c'est tout moi ça.<br /> Bises du dimanche ensoleillé
Répondre
R
Un petit stage de survie et ça s'arrange vite. bien bourgeois tout ça... Les mamans palestiniennes (par exemple) ne gravissent pas l'Everest, ne traversent pas un océan à la voile: l'exploit, c'est chaque jour. Comme tous les pauvres. L'exploit, c'est survivre, serrer les dents, trouver à bouffer pour la marmaille.... <br /> Tuer les toros, ça déplaît plus à beaucoup que la mort des gens!Moi, je m'en fous!<br /> Les vrais exploits, c'est la précarité, survivre...LEs riches qui ont assez de fric pour prendre des risques sont des faquins. Ce sont des trucs de nantis. L'horreur. <br /> Bon punition pour le gamin: enfermé dans une pièce, sans manger, avec le tourteau. Au bout de deux jours, Faudra bien se débrouiller pour le bouffer, non? <br /> Tout le monde n'a pas la chance d'avoir morflé. Ca aide! <br /> Vive le luxe, le vrai!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité