Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
5 décembre 2009

Ta gueule !

Entendons-nous bien, tant qu’on n’est pas encore sourds. Je ne suis dépourvue ni d’entendement, ni de cœur. Quand, il n’y a pas si longtemps, deux mômes sont venus agiter leur sébile sous mon nez en m’expliquant qu’ils faisaient la quête contre les aveugles, je leur ai donné les sous qui traînaient au fond de ma poche de bon gré.

Mais je l’avoue, rien ne me hérisse le poil comme de me faire solliciter à date fixe et à grands renforts de mégaphone jusque dans mes quartiers personnels, dont pourtant j’ai clos toutes les fenêtres. Là encore, c’est moindre mal. Mais partie ce matin en promenade, je fus abordée par une dame qui cherchait des volontaires pour former une chaîne humaine de dix kilomètres au bénéfice du téléthon. Je refusai poliment son offre, mais elle insista. Pourquoi ? Parce que, ma bonne dame, je trouve lamentable qu’on en appelle à la charité publique pour financer la recherche médicale, qui devrait, à mon humble avis, figurer en bonne place des budgets nationaux grâce à des fonds levés par voie de contribution directe.

Ha ben oui, mais c’est pas le cas, alors en attendant…

Je l’ai coupée là. En attendant, vous me lâchez les pompes, parce que je n’ai pas l’intention de faire le guignol pour quelque cause que ce soit. J’ai consciencieusement poursuivi mon périple matinal et sitôt mon ménage fait, suis repartie pour la piscine.

Vous voulez une entrée téléthon ?

Putain, mais c’est une cabale ? Non, je veux une entrée de piscine. Là encore, je me suis fait regarder de traviole, par la caissière et par les quelques-uns qui me suivaient au guichet.

Que voulez-vous, des gens comme ça, malheureusement, y’en a. Ai-je entendu dans mon dos.

J’ai résisté à l’envie d’aller brandir mon doigt sous le nez de la bonne âme qui avait attendu que je tourne les talons pour commenter ma déplorable attitude.

Pensez ce que vous voulez, faites comme ça vous chante, j’en ai rien à battre. Aujourd’hui comme hier, vous ne vous insurgez souvent qu’à contretemps. Si tous les gens qui s’agitent ce week-end pour récupérer des sous se mettaient d’accord pour exiger un budget suffisant pour permettre un fonctionnement optimal de la recherche fondamentale, ils auraient de bonnes chances d’être entendus. Mais combien accepteraient une hausse de leurs impôts pour la bonne cause ?

 

Publicité
Commentaires
M
prêts à 18 %. comment croyez vous qu'on s'enrichisse ?
Répondre
T
quelqu'un ici pourrait-il me prêter un peu d'argent?
Répondre
D
".quelques milliers de riches rapportent plus que des centaines de milliers de travailleurs."<br /> <br /> Et bien alors?? Qu'ils paient au prorata de leurs revenus! Quand à Bill Gates, là je rigole doucement, s'il a crée sa fondation c'est avant tout parce que ça lui RAPPORTE d'avantage. <br /> <br /> Quand à faire l'aumône en bas de chez moi ça ne me lave pas la conscience façon bonux. Bien au contraire, j'en ai mal au ventre de honte. D'avoir moi la possibilité de donner à l'autre qui est obligé de tendre la main.Non ça ne dédouane que les crétins de balancer 5 euros dans un gobelet plastique... moi ça ne me rends pas heureuse. Pas du tout.
Répondre
M
Je ne parle pas des pauvres, en effet, je parle de la façon de financer la recherche médicale. les pauvres, c'est un autre sujet. et c'est pas que les gens à la rue. c'est la soupe populaire qu'on continue à servir en 2009, et comme le disait chris, ça, c'est véritablement ahurissant. allez voir les photos de JC Seine, en lien, ça se passe de commentaires. D'ailleurs, les commentaires, à force d'insister, il les a faits, à lire dans swans bientôt.
Répondre
O
Je n'ai plus les chiffres en tête mais en gros, un énorme nombre de travailleurs qui paient des impôts coutent plus cher à, l'Etat qu'ils ne rapportent...quelques milliers de riches rapportent plus que des centaines de milliers de travailleurs... Et les sociétés encore plus, ces sociétés veulent délocaliser pour baisser le prix du travail: il rapporte certes aux employeurs, mais pour le fisc, ce n'est pas assez! Alors, la voie fiscale, bon...Faire payer plus els riches? Pas cons: ils se tirent vite fait ailleurs... Et fournissent une énorme masse de pognon aux oeuvres!<br /> En Arabie, un des nombreux princes à la con a dit: "nous n'avons pas besoin des travailleurs"... Cynique, mais presque vrai!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité