Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
5 octobre 2009

Un peu d'ethnologie amusante.

Les journaux d'information de la fin du 19ème siècle - à une époque où l'on appelait encore nouvellistes les reporters, regorgent d'articles pleins d'érudition sur les bienfaits de la colonisation. Les descriptions abondent des peuplades indigènes et de leurs mœurs barbares, la condescendance s'épanche dans les portraits de ces autochtones qui, dans un effort d'adaptation à la culture française, arborent des costumes disparates, mélangeant pagne et haut de forme, l'étonnement pointe à l'exposé des rites funéraires locaux - mais oui, ces sauvages-là ont le respect des morts donc tout n'est pas perdu.
Le nouvelliste, bien sûr, à l'époque comme aujourd'hui s'attache à nous peindre les us et coutumes des habitants de ces terres lointaines, à nous ravir, à nous surprendre, et souvent fait mouche.
Tel ce récit de la colonisation de Madagascar par Gallieni, qui nous dépeint les rites de courronnement des rois de la féroce tribu des Sakalaves.
"Le premier ministre, gardien des reliques sacrées, coupe la première phalange du petit doigt de la main droite du roi défunt et lui enlève une canine, puis dépose ces reliques dans un sachet brodé. Près des demeures des rois Sakalaves s'étend d'ordinaire un mairais ou un lac habités par des caïmans sacrés. On en saisit un, on le ligotte étroitement, on lui ouvre prudemment la gueule où l'on jette incontinent une citrouille bouillante qui lui déchaussera les dents. On lui en arrache une qu'on enferme dans le précieux sachet, lequel est déposé dans une grande malle en fer.../... Le jour du couronnement du nouveau roi, les reliques des anciens sont étalées sur une planche horizontale (salutaire précision) supportée par deux piquets fichés en terre. Alors le roi se lève, brandit son sabre et sa sagaie, et jure sur ces saintes reliques de défendre, même au péril de sa vie, l'intégrité du territoire qu'il tient de son peuple et de ses ancêtres. "

Heureusement, la civilisation européenne vient déraciner ces pratiques obscurantistes. Le protestantisme sera déclaré religion d'Etat (un mystère à élucider - les français auraient, logiquement, imposé le catholicisme, et les Anglais l'anglicanisme), mettant un terme à la vénération des reliques, et les citrouilles dorénavant seront évidées pour halloween au lieu de servir à torturer d'innocentes bestioles.

Reste quand même à saluer la créativité et le sens pratique des Sakalaves. Déchausser les dents d'un caïman au potiron brûlant c'est une idée qui sous nos latitudes n'est venue à l'esprit que de peu de ménagères.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité