Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
5 mai 2009

Appenzell Rhodes Intérieure, mon amour…

suisse_vache

Les Appenzellois vivent tout à fait à l’est de la Suisse, divisés en deux demi cantons, Rhodes extérieure et Rhodes intérieure, une division qui ne doit rien à la géographie et tout à la religion. Les intérieurois sont catholiques, les extérieurois protestants.

S’il est un endroit du monde dont on n’entend jamais causer, c’est bien celui-là, et pourtant, y’aurait de quoi dire.

Imaginez-vous un décor de cartes postales, montagnes montagneuses, verts pâturages, chalets aux volets vifs, nains de jardin sur des pelouses tellement soignées qu’elles pourraient coller un ulcère d’envie à n’importe quel britannique, vaches grasses, folklore vivant de citoyens qui pètent la santé dans leur tour d’ivoire. Un paradis, ou presque.

Le canton de Rhodes Intérieure, farouchement attaché à ses traditions, ne tire pourtant l’essentiel de sa célébrité – toute relative – que de ses obscurantismes. On n'entendit parler de lui, la première fois, que lorsqu’en 1990 le Tribunal Fédéral suisse contraignit ses électeurs à accorder aux femmes droit de vote et éligibilité. Saine mesure, qui ne parvint pourtant pas à supprimer totalement la discrimination, puisque dans ce canton où l’on vote toujours à main levée sur la place du village, il suffit aux hommes de montrer leur épée pour exercer leur droit, alors que les femmes doivent présenter leur convocation administrative pour être autorisées à s’exprimer. Mais bref. C’est justement à l’occasion d’un vote récent que ce demi-canton à de nouveau fait causer de lui ces jours, en interdisant par voie de suffrage la présence de randonneurs naturistes sur ses chemins de montagne. Puritanisme catholique ? Intolérance  aux coutumes d'autrui? N’allons pas jusque là. Les amateurs de sentiers forestiers ne seront pas tenus (ouf !) d’arborer des bretelles à leurs shorts ni même une plume à leur chapeau. Un simple caleçon suffira à leur éviter l’amende de 200 francs qu’ils encourent désormais s’ils se promènent la zigounette à l’air… Ca fait du bien de savoir qu’il existe encore en Europe des endroits où les gens ont tellement peu de soucis qu’ils peuvent prendre le temps de statuer sur ce genre de détail !

Publicité
Commentaires
O
Marie, mon ex femme,il y a des années, avait décidé de boycoter l'Apenzell, fromage sublime... Mais elle bn'a pas tenu! Trop bon! Le féminisme a ses limites!
Répondre
C
C'est beau ... " comme un sorbet citron "!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité