Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
6 avril 2009

Menteur, menteur ne trouve que malheur...

La formule est de celles qu'on entend dans les cours de récré, et c'est celle qui m'est venue ce matin à l'esprit en lisant les commentaires faits ici ou là sur la réforme du bac pro. "Il faut arrêter de se leurrer et devenir enfin conscient de l'imposture de ce bac. Les élèves qui le décrochent n'ont pas pour autant le niveau pour suivre en fac".
Ha bon ? Et si je vous disais moi que ce discours là n'est que foutaises et qu'on arrive toujours à suivre à la fac, ou ailleurs, quand on est MOTIVE.
Des gens qui ont décroché - très honorablement - leurs diplômes universitaires en sortant de bac Pro, ou de bac Techniques, effectivement très très light pour la culture générale ou les langues, j'en connais un paquet, à commencer par moi. D'où que c'est possible ? Hé bien, d'une, la culture générale, c'est une chose qui s'acquiert par la curiosité et la lecture, pas seulement par l'enseignement. D'une deuxième, on ignore souvent, entre quinze et dix-huit ans, la véritable nature de ses passions, qui ne se révèlent quelquefois qu'au contact de l'enseignement supérieur. D'une dernière, l'adolescence n'est pas la meilleure période d'une vie pour apprendre et souffrir. Il suffit souvent de peu de choses pour transformer une feignasse en un boulimique de la découverte, comme de lui livrer un savoir non édulcoré de difficulté pour lui donner tout drêt l'envie de savoir plus, mieux, plus loin. Alors de grâce, ne coupons pas l'herbe sous le pied des enfants. Les bacs pro ne sont rien d'autre qu'une passerelle pour ceux qui au collège sombrent dans le marasme, un moyen de leur permettre d'acquérir une formation pratique sans renoncer à certaines bases dans les matières dites générales. A son tour, le bac pro doit servir de passerelle pour ceux qui, à l'issue de leurs années de lycée se réveillent de leur léthargie et se découvrent des envies d'aller voir plus loin, au prix certes de beaucoup de travail et de constance, et puis alors ?
Je vais vous faire une confidence. Lors de ma première année de fac, en septembre, un prof de traduction a effectué dans l'amphi un petit sondage sur les types de bac représentés dans l'arène. 90 % des étudiants présents venaient de bacs littéraires, les quasi 10% restants de bacs éco ou divers, tous généraux. Le prof fit ses calculs, et tiqua. Il me manque quelqu'un ! Qui a un bac autre que général ?
Je levai la main, un peu honteuse. Si je n'avais pas répondu à son comptage, c'est qu'il n'avait même pas proposé dans sa liste le bac dont j'étais titulaire. Techniques du Secrétariat.
Hé bien, je vous le dis, pour votre gouverne seulement, vous pouvez prendre vos affaires et aller voir ailleurs, vous n'y arriverez pas ici. me balança le monsieur devant les 400 étudiants rassemblés dans l'amphi.
Je suis une fille tenace. J'aime pas qu'on me dise ce que je suis capable ou incapable de faire. J'ai fermé ma gueule, et je suis restée.
Quatre ans plus tard, en maîtrise, nous n'étions plus que 40, et en traduction, au moins, j'étais la meilleure. Mention Bien ou Très bien aux quatre épreuves de Thème et de Version - et sans me tuer au travail.
Chéri, lui, avec un bac de dessin industriel, a même décroché, brillament, un doctorat d'économie du développement.
Des exemples comme ceux là, j'en connais plein, alors cessons de dire aux gens ce qu'ils sont capables, ou incapables de mener à bien, et laissons-leur le temps de grandir en empruntant les routes qui leur siéent.

Publicité
Commentaires
M
Tiens, bonjour toi. M'sieur dames, vous connaissez Muriel ? Ma tavernière préférée. Une qui sait qu'on peut être des tas de choses à la fois, et qui garde un dictionnaire au chaud sous son comptoir, et le prête à tout un chacun qui demande.
Répondre
M
merci Marie <br /> mais laisse dire les couillons,<br /> nous nous savons !!!<br /> biz
Répondre
M
et aussi, les idées de droites, les idées de gauche, c'est vite classé, vite jugé, hein ? alors oui, j'ai sur l'enseignement des idées qu'on pourrait sans mal qualifier non seulement de droite, mais de réactionnaires. et j'assume.
Répondre
M
Vous dites des bêtises. Un type avec un bac pro ou un bac technique trouve du boulot, lui, et bien payé. Et dans la mesure ou en plus ça garde l'ouverture sur l'enseignement supérieur, c'est une bonne chose. C'est bien joli de dire que les filières qui forment des électriciens ou des plombiers, ou des techniciens informatique sont méprisables, mais eux au moins n'en sont pas réduits à boucher les trous dans les tuyaux au chatterton quand ils ont une fuite d'eau, alors que la majorité des universitaires, chus pas sûre.
Répondre
O
Des exempkesne suffisent pas: on étudie vraiment, sur un grand nombre de cas etl'on voit que le bac pro esdt méprisant!Protégeonsnos enfants!Ilfaudrait un délit de méprisdesélèves qu'on foute en taule les saboteurs delajeunesse, cettedroiteignoble cherchant à baissetr le niveau! qlors quele redoublempent,le travail autrement fonctionnent! S'il y avait desparents dignes, ils demanderaint l'incarcération immédiatedes inventeurs d'un bac pro! C'est un délit d'étouffement, de mise à l'écart,de rejet, de discrimination! Une belle victoire dela droite àla Sarko avant la lettre!<br /> Sauvons les mômes!<br /> Cognons sur ces sous-merde qui ont créé ce bac (? Ca un bac?)infâme qui haïssent les pauvres!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité