Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
5 avril 2009

Unbelievabeul.

 Nous vivons une époque ahurissante. Et je pèse mes mots, que c’est rien de le dire. Me voilà partie, y’a de ça bien quelques jours, au prisu du coin pour de benoites courses. Chocapic, judorange, lardons, pommes, légumes… hop, mes sachets à la main, je m’avance vers la balance électronique (quand je vous disais que je pèse mes mots).

Haaaa ! Haa ? Mais y zont changé la balance ! Ben fieu dis ‘oir, c’est une toute belle qu’y nous zont mis(e) là ! Si, acier brossé, look sobre et fonctionnel, tellement élégante que je ne résiste pas au plaisir de la caresser doucement de l'index. Allez hop j’y pose les pommes en premier. Et que je vois-je pas sous mes yeux ébahis ? Je vois-je des pommes dessinées sur l’écran – mais pas n’importes quelles pommes, des Starsky et Hutch, comme celles qui sont dans mon sac. Vertes et acides, du genre qui t’arrache la gueule quand tu mords dedans, indispensables au jeu du tour du monde(1).

Quand même, ça m’interpelle, hein. Mais bon, je colle mon ticket sur le sac de pommes, et je passe aux aubergines. Hop, là, voilà. Mais c’est pas vrai ?

Je jette un coup d’œil alentour, la probabilité de caméra cachée me paraissant plus élevée que celles que la balance ait sélectionné les aubergines SANS QUE JE TOUCHE A RIEN. Vous avouerez que c’est un peu fort. D’autant que je me rends compte, au même instant, qu’elle a cette fois présélectionné dans le bas de l’écran « Tomates rondes » « courgette » et « poivron vert ».

Là je vacille, parce que c’est exactement ce que j’ai à la main. Non seulement la balance sait reconnaître une aubergine seulement à la texture à travers le sac plastique, mais elle sait aussi que j’ai prévu une ratatouille, elle a même pas hésité sur la variété de tomates. ...!!

Bon. Une mamie patiente derrière moi, je lui cède la place – médusée.

- Ha, ben y zont changé la balance, dites, comment ça marche ? me demande mamie.

- Ben vous posez les bananes sur le plateau, et après ça marche tout seul.

Hop, mamie pose les bananes. L’écran affiche, dans deux fenêtres, le choix « fruits » ou « légumes ».

Merdalors. Ben pourquoi ça dit pas banane ? Non mais sérieux, c’est quoi ce délire ?

Je sélectionne "fruits" puis "bananes" sur l’écran tactile, bouton vert, hop, mamie se barre.

Faut que je sache, hein, sinon sûr que ça va m’empêcher de dormir. Je vais chercher deux bananes et je les pose sur le plateau.

Bananes.

Se fout de ma gueule cette machine ?

Bon, j’ai rien dit, hein, que voulez vous dire à ça, et à qui ?

Hier matin, je retourne au prisu. A la balance, y’a un monsieur avant moi. Il pose ses poireaux sur le plateau, et se trouve directement dans le menu légumes où il sélectionne les poireaux et me laisse la place.

Légèrement hésitante, je dépose mon sac de carottes.

Carottes.

Bon.Notez, je m'y attendais un peu.

Elle a tout reconnu du premier coup. Bananes, courgettes, pommes, poireaux, même que j’alterne insidieusement fruits et légumes pour tenter de la dérouter.

J’ai fini mes courses, et je suis repassée vers la balance en allant à la caisse. Y’avait cette fois une fille d’une vingtaine d’années dont les traits affichaient une complète incrédulité.

Ha, donc, y’a pas qu’avec moi, hein.

A la caisse, je suis tombée sur une caissière qu’on s’aime bien même si on se connaît pas beaucoup. Du coup, je lui ai demandé.

 - Dites, la nouvelle balance aux légumes, c’est quoi ce truc ?

Elle a levé les yeux de son scan et m’a répondu

- Ha, avec vous aussi elle fait des trucs déments ?Je comprends pas, y’a des tas de fois où elle marche normalement, et puis avec certains clients, elle devine. Et ce qui me surprend, c’est que c’est toujours avec le même genre de gens ?

- Ha bon, quel genre de gens ?

- Ben, les gens bizarres, hein, forcément !

Y’a pas. Demain j’y retourne, faudra bien que je comprenne, sinon, je vais devenir franc cinglée !

(1) Non ? Vous connaissez pas le jeu du tour du monde ?

 

Publicité
Commentaires
G
ça donne franchement envie d'aller à ton prisu. histoire de faire connaissance avec cette balance, et de voir si on appartient à la catégorie des gens bizarres.
Répondre
M
Et pi la ptite jeune d'une vingtaine, ch'rais toi je tenterais de lier connaissance, sûr que ça peut être chouette.
Répondre
M
CA, CA ME PLAIT ! Eh dis tu tiens une technique d'enfer pour repérer les autres zarbes du coin ! "Venez donc j'va vous montrer comment qu'a marche la machine" !
Répondre
M
J'ose pas, j'ai trop peur qu'elle sélectionne directement les courges.
Répondre
C
A votre place,et pour en avoir le coeur net avec cette drôle de balance, je m'assoierai dessus pour voir si elle indique instantanémént :"Marie Fox" ! Là, ça deviendrait carrément "unbelievabeul" non ?!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité