Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
1 juin 2008

Consacrer, déconsacrer, déconsécration.

Il n’entre pas dans mes intentions de vous infliger un facile découpage-inversion des syllabes des termes susmentionnés. Consacrer, comme chacun le sait, c’est dédier, par un cérémonial, un lieu, ou une personne à une particulière divinité.
Déconsacrer, c’est logiquement l’inverse. Or, et c’est amusant, on devrait également trouver dans les dictionnaires le terme de déconsécration, puisqu’on trouve celui de consécration. Hé ben non. De déconsécration, point, sauf sous la plume de Proudhon, dans Guerre et Paix.
Et pourquoi donc sacrebleu, le terme n’existe-t-il pas en Français, alors qu’il est dans tous les dictionnaires anglais ?
Apparemment, parce que seul les Protestants déconsacrent les lieux qu’ils n’utilisent plus pour la prière. Or les Protestants, en France, sont, Dieu merci, toujours minoritaires, et leurs hérésies par conséquent toujours pas avalisées par les académies, Emile Littré semblant être le seul à avoir fait en son temps mention du verbe « déconsacrer ». Mais on sait le peu d'amour qu'Emile portait aux catholiques.


Sans intérêt, ma remarque ? Voire. C’est à des détails comme ça qu’on peut encore distinguer l’honnête chrétien du parpaillot. Les Dieux l’ont toujours dit, donné c’est donné, reprendre, c’est voler.

Publicité
Commentaires
M
Tiens j'aurais épelé "donner c'est donner, reprendre c'est voler"
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité