Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
9 mai 2007

De l'écart de langage

 

Chacun le sait, la colère est mauvaise conseillère. On s’énerve, on s’emmêle, et dans un paroxysme d’exaspération, souvent, on s’embrouille la langue, et on dit une connerie.

Ainsi, pas plus tard qu’il y a peu, une dame devant moi, au guichet de la banque, fustigeait le préposé. Elle avait bien raison, la banque avait indûment débité son compte de quelques euros de frais, provoquant par là même l’ire de sa cliente, qui, rouge et échevelée, expliquait à la cantonade.

« Ha ça oui, pour débiter, vous êtes forts, mais maintenant qu’il faut rebiter, y’a plus personne ! »

Forcément, j’ai souri. Mais quand le guichetier, sincèrement marri, a prié la dame de se calmer, en assurant qu’il allait la rebiter sur le champ, là, je me suis gondolée sans aucune retenue.

J’aurais pas dû.

Parce qu’après avoir patienté une longue demi heure à la banque, j’ai enchaîné sur une autre demi heure d’attente à la poste, puis à la gare. Quand mon tour est arrivé, lasse de tant d’attente, j’ai posé mes écouteurs, j’ai fait un joli sourire au monsieur, et je lui ai confié, en guise d’introduction, que j’avais passé ma matinée à me taper des queues. Et qui c’est qui s’est gondolé sans retenue pendant que j’essayais de préciser – rouge d’une confusion de bon aloi – le fond de mon propos ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité