Melting Pot et vin blanc doux

Parce qu'on peut pas compter que sur la Providence.

mardi 14 juin 2016

De Voltaire à Rousseau...

Extrait d'une lettre de Voltaire à Rousseau à propos de "De l'origine des inégalités parmi les hommes". (1755) "J'ai reçu votre nouveau livre contre le genre humain et je vous en remercie. On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bête. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage".
Posté par Marie Fox à 13:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 31 janvier 2015

Vertus universelles.

Vous conduisez une voiture allemande, vous buvez de la vodka russe, votre Pizza a vu le jour en Italie, vos Kebabs sont turcs, votre démocratie grecque, votre café brésilien, vos films américains, votre thé tamoul, vos chemises viennent d’Inde, votre pétrole d’Arabie Saoudite, vos appareils électroniques viennent de Chine, vos chiffres sont arabes, votre alphabet latin, et vous vous plaignez de ce que votre voisin vient d'ailleurs ? Vive l’incohérence nationale ! Piqué sur twitter.
Posté par Marie Fox à 09:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
jeudi 20 novembre 2014

Il faudra

que je soumette ce quizz à mes élèves un soir après les avoir bien fait transpirer sur une version !
Posté par Marie Fox à 12:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
mercredi 27 août 2014

Eussé-je écrit pour un public djeun

que je me serais abstenue de reproduire ici cet extrait de "Imirce, ou la fille de la nature", mais je crois qu'on est plus ou moins entre vieux cons (mais non, restez) et que ça devrait, comme à moi, vous arracher un franc sourire. Comme je suis bonne, je vous épargne les f/s, u/v et autres "ois" qui plombent ce siècle. "Le médecin avait ordonné un lavement. On fut le commander à l'apothicaire. Ariste, occupé dans ce moment, oublia de me donner des notions du lavement & des cérémonies qui le précedent L apothicaire entra chez... [Lire la suite]
Posté par Marie Fox à 12:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
samedi 22 mars 2014

Dame pipi psychologue.

piqué dans Brilliant Adds.
Posté par Marie Fox à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 8 février 2014

Les os des jésuites.

"dans certains cas les reliques étaient même avalées. Désireuse de convertir un hérétique opiniâtre(1), Mère Catherine de Saint Augustin mêla à son insu dans son breuvage des os pulvérisés du Père de Bréboeuf (2). Survivant à cette médication, l'homme quitta l'hôpital guéri et converti". (1) Hérétique opiniâtre, c'est pas redondant ? (2) Mort martyr aux Iroquois. Piqué dans : Pratiques religieuses de la nouvelle France, comportements populaires et encadrement écclésial dans le gouvernement de Québec.
Posté par Marie Fox à 17:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 6 février 2014

Ninon de Lenclos, dans son testament, avait demandé que dix écus seulement soient consacrés aux frais de son inhumation, qu'elle souhaitait modeste. Elle sollicitait également de son notaire la permission de léguer au fils de celui-ci, un garçon intelligent qui étudiait chez les jésuites, la somme de mille francs, afin qu'il puisse acheter des livres. Le fils du notaire se fit connaître, plus tard, sous le nom de Voltaire. Bartlett's Book of Anecdotes.   
Posté par Marie Fox à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 7 novembre 2013

Comment foutre son pied au cul d'une légende.

Quand comme moi on vit au coeur d'Annecy, et plus précisément en face de la chapelle de la Visitation où François de Sales fonda en 1610 l'ordre de la Visitation, on ne peut que s'intéresser au personnage. Une face de hareng saur célébrée à longueur de panégyrique - mais n'est-ce pas le propre des Saints de voir s'effacer de leur biographie tous leurs petits travers ? Difficile de ne pas s'agacer de ces portraits sans nuances. Aussi, ai-je été ravie de trouver, dans la correspondance de la Princesse Palatine (qui fut, je précise pour... [Lire la suite]
Posté par Marie Fox à 07:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
samedi 5 octobre 2013

Le peuple Sami

dans le nord de la Finlande, utilise une unité de mesure appelée Poronkusema, qui correspond à la distance que peut parcourir un caribou sans s'arrêter pour pisser.  Piqué dans 1227 quite interesting facts to blow your socks off. 
Posté par Marie Fox à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
samedi 5 octobre 2013

Mademoiselle,

je vous vis hier à l'opéra. Votre physionomie me plut. Si vous vous sentez d'humeur à prendre des arrangements avec un homme qui abhorre les difficultés en amour, et ne soupire que l'argent à la main, ayez la bonté de me le mander promptement. Je suis, etc... Piqué dans "Margot la Ravaudeuse" Fougeret de Monbron.
Posté par Marie Fox à 10:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]