Melting Pot et vin blanc doux

Parce qu'on peut pas compter que sur la Providence.

jeudi 27 avril 2017

C'est la faute à qui ?

Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure de mon humour ravageur ? interrogeait Desproges dans une autre vie. Il y a belle lurette, hélas, que les humoristes tiennent plus du ravagé que du ravageur. Ce n’est pas le seul changement notoire qui subrepticement se soit insinué dans nos existences. Il y a encore trente ans, un humoriste pouvait ouvrir sa gueule comme bon lui semblait sans se voir censuré. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le politiquement correct, importé d’une outre atlantique puritaine, a conquis le droit de faire fermer leur gueule aux inconsidérés de tout bord. Dieudonné, par exemple – que j’exècre, ne nous méprenons pas – a plusieurs fois été contraint au silence par voie légale. A croire que nos oreilles, trop sensibles, et nos cerveaux, trop mous, ne nous permettent pas de nous forger un jugement tout seuls. Il faut préserver le peuple des mauvais esprits. C’est comme ça qu’aujourd’hui Pierre Emmanuel Barré s’est vu sucrer sa chronique pour avoir mis les pieds dans le plat. Non, les abstentionnistes ne sont pas  coupables, et oui, s’il est élu, Macron sera la pute du peuple, dit-il.  Ta gueule, répond Nagui, sur quoi Barré prend la porte. Que les propos de Barré soient discutables,  ou pas, n’est pas le fond de l’affaire. Le propre d’une démocratie, c’est justement d’accepter la contradiction, c’est aussi sa faiblesse. Aujourd’hui, on accable les abstentionnistes, on agonit d’insultes Mélenchon qui ne se précipite pas pour appeler à la résistance au FN, on prie ceux qui appuient là où ça fait mal de ne le faire qu’en privé, portes closes. En 2002, quand le pen père (je réserve les majuscules aux noms propres) est arrivé au 2ème tour des élections, les Français ont voté comme un seul homme pour préserver leur honneur. C’est loin d’être le cas aujourd’hui, et un certain nombre d’analystes (qui ont vu très tôt que Trump serait élu, alors que personnellement je n’arrive pas encore à y croire) nous mettent en garde : une victoire de marine le pen n’est pas exclue. Il y faudrait, bien sûr, une conjonction malheureuse de circonstances. Mais si l’on ajoute aux voix frontistes celles d’abstentionnistes réticents à adouber le Foutriquet suffisant qui peine à convaincre les alcooliques illettrés que la finance fera leur salut,  on s’éloigne sensiblement de la marge de sécurité. Je ne crois pas que l’opprobre jetée sur les uns et sur les autres soit le meilleur moyen de préserver ce qui nous unit contre ce qui nous sépare. J’irai, pour mon compte, voter Foutriquet, non sans états d’âme, mais j’irai. Faites, pour votre part, comme bon vous semble. La fracture sociale est bien là, mais les toubibs ont disparu. Il faudra qu’on se soigne tout seuls.

Posté par Marie Fox à 10:07 - Comme je veux - Commentaires [7] - Permalien [#]

piedmarie3


Commentaires

    Bravo,

    Bravo M'dame. Pour l'ensemble du texte, pas seulement pour la décision.

    (Avec un M majuscule).

    Posté par chri, jeudi 27 avril 2017 à 10:12
  • Bravo, bravo, j'ai du mal à me convaincre moi-même, alors y'a pas vraiment de raisons de s'applaudir -)

    Posté par marie, jeudi 27 avril 2017 à 10:39
  • Faire gaffe tout de même à l'automédication... je dis ça en dehors de toute prescription politique. bises à toi.

    Posté par ksav, lundi 1 mai 2017 à 13:35
  • Toi ici ? ça faisait longtemps. bises.

    Posté par marie, mercredi 3 mai 2017 à 11:35
  • Macron

    Et bien moi, Marie, j'irai voter Emmanuel Macron, son nom ne m'écorche pas la bouche !!!!! Je tiens à rester en démocratie, ras le bol des sectaires, Mélanchon en tête....s'entourer chacun de barbelés n'est pas mon idéal, on n'arrivera à rien ainsi et on ne peut tout de même pas supprimer tous ceux qui ne pensent pas comme nous ! Donc, un peu de raison et de responsabilité.... Mélanchon s'est déconsidéré en n'appelant pas à voter Macron. C'est inouï, cette haine de toutes parts, je ne vois que des bouches qui se tordent de rancœur...... Surtout que chacun pourra choisir celui qui le représentera le mieux aux législatives !
    Ca fait longtemps Marie qu'on ne s'est pas vues, quand tu as un moment, on fait un tour au soleil s'il y en a ? Bises Martine

    Posté par Martine, mercredi 3 mai 2017 à 18:46
  • Hahaha sale victime j'te fais caca dessus

    Posté par A, samedi 6 mai 2017 à 20:01
  • faut avoir du temps pour venir par ici, mais quand ça m'arrive c'est toujours un plaisir

    Posté par ksav, samedi 6 mai 2017 à 21:51

Poster un commentaire