Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
26 décembre 2015

le véritable défi de l'anglais au français

outre l'emploi de ces (je déplore que le clavier de mon ordinateur ne me permette pas d'afficher des pictogrammes d'insultes, je les aurais casés ici) verbes à préposition, c'est la prononciation du ough. Chacun sait que l'anglais ne dispose pas de règles en matière de lecture. En français, l'écriture dicte la lecture, et il ne viendrait à l'idée de personne de prononcer ai quand il lit oi(1). L'anglais lui, pourtant si brillant par certains côtés, est un chaos de sons. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont se prononce cette graphie ough, de quoi se tirer une balle quand il s'agit de les caser dans une conversation. Mal prononcés, ils sont incompréhensibles par un anglais. Hélas, nos yeux sont toujours beaucoup plus fidèles que nos oreilles, et à ma grande honte, j'hésite toujours pour certains d'entre eux.

Suivez le lien et cliquez sur le haut-parleur pour entendre

drought

rough

dough

ought

cough

nought

 

(1) j'emploie cet exemple à dessein parce qu'il est caractéristique de la façon dont nous tendons tous à considérer la langue comme "établie". Lorsque nos écoliers lisent des textes antérieurs au 18ème siècle, ils ont toujours un recul devant le "françois", qui leur paroit zarbi. Nombreux sont les profs de français - qui ne sont pas tous d'inopérants obsolètes - à expliquer alors qu'on a changé le son. Que nenni, on a toujours dit "français", et c'est notre très-estimé Voltaire qui a décidé un jour qu'il était complètement con d'écrire oi quand on disait ai et qui a modifié la graphie afin  qu'elle s'accorde à la règle. Cette sorte de méprise nous est commune à tous, et quand on pense avoir levé le voile sur l'une, il en reste mille de cachées. Je sais bien qu'on s'en fout, et c'est légitime, mais pendant que je lis (ou rédige) ce genre d'insignifiances, je suis pas au bistro, et c'est toujours ça.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité