Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
19 novembre 2015

vocabulaire de crise.

ou crise de vocabulaire, c'est tout un. Obligés d'occuper l'antenne 24/24, les journalistes nous agonisent de conneries. "Il s'agit bien d'un terrorisme de guerre", par opposition, sans doute, au terrorisme de paix. "l'appartement conspiratif" on n'avait jamais osé jusque là, mais à situation d'exception, ânerie d'exception. Nous voilà en présence d'un appartement doué d'intentions - et de mauvaises. Les forces de l'ordre sont entrées dans un affrontement au "face to face". Parce que "face à face", vous admettrez que ça fait un brin franchouillard. Heureusement, nos dirigeants ont engagé des "frappes massives". BFS précisent les américains quand ils en parlent. By french standards, vingt bombinettes quand eux en lâchent deux cents par semaine. Unis, nous chantons la Marseillaise la main sur le coeur, exorcisme républicain, mais exorcisme tout de même, n'évoque-t-on pas "l'union sacrée" - terme qui, faut-il le rappeler, date de la première guerre mondiale. D'ailleurs nos gouvernants le clament, nous sommes en guerre. Je croyais, bêtement, qu'une guerre ça se déclare avec l'autorisation du parlemement. Alors, innocents, ces termes ? Peut-on faire voter, à la quasi-unanimité, l'Etat d'Urgence, et l'ensemble des lois liberticides qu'on compte fermement nous faire passer avec la trouille comme vaseline sans toute cette batterie de mots soigneusement choisis, matraqués à longueur d'antenne ? Pourquoi notre premier ministre évoque-t-il - sous prétexte de ne pas mentir aux français - le danger d'attaques chimiques alors que tous les spécialistes de la question considèrent celui-ci comme quasi inexistant sinon pour exacerber cette trouille dont il prétend nous défendre ?

Je concois la trouille, je comprends la rage, je comprends même qu'on prie et qu'on chante la marseillaise, pour se réchauffer à la chaleur de l'autre. Mais s'il est vrai que des mots bien choisis peuvent mener les foules là où elles ne se seraient pas rendues seules, alors méditons sur ceux-ci, qu'on attribue à Benjamin Franklin. Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finira par perdre les deux. On nous répète depuis une semaine que c'est la France des Lumières qu'on attaque. Il est urgent que les Lumières d'aujourd'hui fassent entendre le discours de la raison plutôt que celui de l'émotion. Les mots peuvent peser aussi lourd que les petites phrases qu'on nous matraque à longueur de journée, encore faut-il qu'on prenne la peine d'écouter, et de lire, ceux-ci plutôt que d'entendre ceux-là.

Publicité
Commentaires
M
Un excès de vigueur ?
Répondre
C
Et pardon je me relis et je vois des tas de fautes, funérailles!
Répondre
C
J'oeuvre à mon petit niveau pour "déniaiser" mes "amis" facebookiens, ma famille, qui pour beaucoup avalent sans mâcher la bouillie gouvernementale. J'ai bondit en entendant Hollande dire presque subrepticement dans l'un de ses discours sur la nécessité absolue et urgente de nous rogner les libertés individuelles et de nous laisser désarmés face à des flics pour la plupart assez cons et adeptes de l'abus de pouvoir (si tu voyais la bêtise crasse des flics municipaux de chez moi qu'on leur fourgue des flingues à ces épais c'est grave), que les zadistes étaient au nombre des gens dont on ne permettraient plus qu'ils causent des "troubles à l'ordre public". Il y a là un glissement de langage qui me parait essentiel: on est plus dans le terrorisme mais dans "le trouble à l'ordre public". Genre les manifs tiens. Je ne suis pas une adepte du complot mais quand même ces attentats tombent à pic avec la cop21 dont il ne ressortira rien bien sûr mais qui allait drainer tout ce que le monde compte d'emmerdeurs et d'empêcheurs de bousiller la planète en paix.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que je suis sonnée depuis la semaine dernière, mais comme beaucoup d'autres, jentrevois ce qui se dessine et je n'ai pas l'intention de me soumettre.
Répondre
M
Bah, ils vont bien finir par se réveiller non ?
Répondre
C
envoyé. Je suis d'accord avec toi. J'ai même entendu qu'il serait possible de tenter de s'arranger avec la constitutionnalité des certaines procédures... Magouiller avec ce qui constitue la république... Au nom de la république. N'importe quoi.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité