Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
15 avril 2015

Du lard et du cochon.

Je passe un temps considérable (et pas seulement de lapin) à répéter à mes élèves qu'il faut appeler un chat un chat, et que la grammaire requiert un peu de rigueur. Aussi quand, aujourd'hui même je me suis embourbée dans l'erreur la plus élémentaire pour n'avoir pas fait la différence entre un gérondif et une forme progressive (je vous épargne le cours, mais c'est grave), je suis partie dans une recherche sur des bases complètement erronées dans mes bouquins de grammaire. Un peu la même situation qu'un physicien fatigué qui se serait planté dans une bête multiplication en démontrant une théorie compliquée et qui négligerait de la vérifier (sa multiplication) parce qu'il est pas physicien pour rien, il connaît son alphabet. Bref, je vous passe mes périgrinations de gourde obstinée comme obsolète à la recherche de mon Graal en plastique à trois balles dans des livres en papier, ainsi que le ridicule public, foutez-vous de moi vous aussi, c'est pas grave. Toujours est-il que ces périgrinations m'ont conduite à la découverte d'une nouvelle antonomase anglaise, le Belisha beacon qui désigne le bitoniau dans lequel est insérée la balle orange lumineuse qui trône aux deux extrémités des passages piétons chez nos voisins grands bretons, Belisha étant le nom du ministre des transports en fonction dans les années 30 lors de la mise en place de ces dispositifs ; et beacon se traduisant par "signal lumineux". Au sens figuré, a beacon of hope est une lueur d'espoir, et c'est mieux de conclure une journée là-dessus que sur le shame on you que mérite ma bourde. Hélas.

Publicité
Commentaires
G
La gourde grille ?!
Répondre
G
Le gourde ne brille pas du tout !
Répondre
M
@christian : c'est gentil de n'avoir pas écrit "une gourde brille"<br /> <br /> @glorfie : un peu que j'ai l'expression perturbée, un peu que t'as la compréhension défaillante, on appelle ça des conversations de vieux, ils se comprennent pas, mais ils causent quand même...
Répondre
G
....tout compris, comme d'hab.
Répondre
C
une bourde brille.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité