Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
5 janvier 2015

Isaac.

En faisant mon tour au web ce matin, je suis tombée sur une pub de 1982 : Asimov faisait la promotion d'un ordinateur de poche (à l'époque, il fallait tout de même une grande poche, et on était plus près de la calculette programmable que de l'ordinateur). "Il y a vingt ans" lisait-on sur l'affiche, "c'était encore de la Science Fiction". Et à l'époque, il fallait encore une valise pour trimballer la moitié de l'oeuvre d'Asimov, qui tient si aisément aujourd'hui sur la mémoire d'une tablette. Jusqu'au début des années 80, je n'avais lu que peu de SF, et je n'avais guère aimé ça. La guerre des mondes, l'homme invisible... et puis, en mai 82, lors d'une virée dans une librairie grenobloise, j'étais tombée sur un recueil de nouvelles à propos de robots. Je l'avais rajouté à ma pile sans me douter que c'était des années de lectures qui s'ouvraient devant moi avec ce fascicule. D'abord, le héros était une HéroÏne : Suzan Calvin, robopsychologue, dans le monde de la SF, c'était une première. Achetant toujours mes livres au hasard, j'avais lu les différents éléments des "Fondation" dans le désordre, ne comprenant pas grand chose à "Terre et Fondation", le dernier de la liste, que j'avais lu le premier. C'est en reconstituant peu à peu le puzzle de son oeuvre que j'ai compris quel historien visionnaire il était. J'ai passé ça à mes potes de l'époque - j'étais la seule fille d'une bande de garçons, et nos soirées de week-end dans un bar miteux avaient longtemps tourné sur les discussions autour des trois lois de la robotique, de la possibilité de construire un jour des robots humanoïdes, ou de voir l'avènement de Multivac. L'internet n'existait pas, et n'existerait pas avant longtemps encore. Multivac n'existe pas encore, mais Internet est en bonne voie de devenir l'oeil qui, voyant chacun, peut nous influencer tous, nous contrôler bientôt ?

Il n'y a pas si longtemps, un mois peut-être, Stephen Hawking a mis en garde l'humanité : Si nous ne contrôlons pas mieux nos intelligences artificielles, elles auront tôt fait de nous contrôler, nous. N'est-ce pas ce qu'Asimov, visionnaire ici encore, nous a raconté dans ses romans ? R. Daneel n'est pas né encore, les équations achaotiques, bases de la psychohistoire, n'ont pas encore percé dans les mathématiques, et pourtant, nous pouvons tous voir déjà les prémices du contrôle annoncé par ces deux grands esprits. Lors de nos discussions d'étudiants, nous étions divisés sur l'issue de la fantastique saga des Fondations : la fin du libre arbitre individuel nécessaire à la conservation de l'espèce. J'étais, déjà, convaincue qu'Asimov avait vu juste, bien que l'évolution des technologies soit toujours, dans les années 80, plus proche des performances des années 70 que de celles d'aujourd'hui. Chaque décennie, ou presque, a produit son lot d'innovations précisément imaginées par Asimov, qui fait partie des auteurs que je relis régulièrement. Chaque choc est plus grand que le précédent. Il est grand temps, Hawking a raison, que nous contrôlions mieux nos robots. L'humanité n'attendra pas forcément 200 000 ans pour voir naître une Vasilia Fastolfe dont les bidouillages d'enfant surdoué feront basculer l'humanité dans la Science Fiction. Il est temps d'instaurer les trois lois dans les programmes de nos machines :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Sans doute, comme dans les romans d'Asimov, ne suffiront-elles pas à garantir notre suprématie, mais ce serait déjà un début.

Pour ceux qui n'ont jamais lu Asimov, je conseille un détour complet et méthodique, en commençant par le "Prélude à Fondation". https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_%28Asimov%29

 

Publicité
Commentaires
C
Mes favoris: "Les robots" et "un défilé de robots".
Répondre
C
Gaston, je l'ai lu.
Répondre
M
Glorfie, je vois que tu m'as pas attendue.<br /> <br /> Chri, c'est pas vrai ? M'enfin ?
Répondre
C
lire Asimov... Merci Marie.
Répondre
G
sage conseil ... de lire Asimov ....!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité