Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
30 mai 2014

Les mots du rugby

 

Peut-être comme moi avez-vous regardé samedi dernier le formidable match qui opposait Toulon à Sararacens, et exulté devant les deux essais d’une parfaite élégance de nos toulonnais nationaux. Sûr qu’on les préfère sur un terrain de rugby qu’aux urnes, mais là n’est pas le propos. Si j’aime le rugby, c’est, aussi, à cause de la créativité des entraîneurs et joueurs en matière de langage. Sud, et sud-ouest obligent, leurs expressions aussi fleuries que grivoises me ravissent à tout coup. Comment ne pas sourire à l’image de joueurs « collés au ballon comme des morpions à une couille »,  lorsqu’on entend des recommandations qui pourraient laisser perplexe : On s’isole pas tout seul, on s’isole à plusieurs », où quand un joueur en met un autre en garde « attention, y’a pas que les bonbons qui font tomber les dents ». Les footballeurs aussi disent des conneries, mais c’est le plus souvent, comme les cyclistes, à l’insu de leur plein gré. Cela tient sans doute, à ce que le rugby est un sport de brutes joué par des gentlemen, alors que le football est un sport de gentlemen joué par des brutes….

Publicité
Commentaires
M
on s'en fout de la nationalité des joueurs, ce qui compte, c'est l'esprit du rugby français (tu vois, pas besoin de savoir attraper un ballon pour dire des conneries). Et oui, je crois bien que c'est de spanghero.
Répondre
G
Tu rêves : sur le terrain, pour Toulon, il n'y avait que 2 Français sur 15 joueurs, et beaucoup non Européens (pour une coupe d'Europe !)<br /> <br /> Ta dernière citation est de Walter Spanghero ...
Répondre
M
et aussi, "heureusement que j'ai un nez, sinon je me la prenais dans la gueule".
Répondre
C
Je me souviens d'une phrase d'un rugbyman qui faisait: J'ai tellement pris de coups dans la gueule qu'il m'arrive de ne pas me reconnaitre.<br /> <br /> et un autre disait: On ne fera pas de vieux beaux.<br /> <br /> Et de tant d'autres... Ils m'ont tellement marché dessus que j'ai du goudron dans le dos....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité