Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
8 juin 2014

A Jacques Rouvière, dédicace.

Je donne un cours de français à deux élèves de seconde qui comptent un peu sur mon aide pour réaliser l'anthologie de poésie sur un thème de leur choix que leur prof attend pour lundi. On est jeudi, j’improvise une razzia dans la bibliothèque, et après un rapide tour d’horizon, les mains poussiéreuses, je leur propose l’humour. Ca leur convient. Moi aussi, d’autant que j’ai toujours à portée de main l’irremplaçable « dix siècles d’humour dans la littérature française » de Jacques Rouvière, quelques recueils de Vian, Allais, Grécourt, bref, de quoi nourrir le sujet.

Elles ont craqué, dans le recueil de Jacques Rouvière, sur cette mini fable de Jean-Pierre de Commun (dont ni elles ni moi n’avions entendu parler) :

La fille violée.

Au commissaire une innocente

En hâte fut porter  la juste plainte :

Ha Monseigneur, dit-elle avec douleur

Prenez pitié de mon malheur extrême

J’implore ici votre pouvoir suprême,

Jean, contre un mur, vient de tollir ma fleur.

Comment cela se pourrait-il bien faire,

Le ravisseur est plus petit que vous ?

Las, il est vrai, répondit la bergère

Mais Monseigneur, je pliais les genoux.

L’une de mes élèves éclate de rire, l’autre, les sourcils froncés, la regarde perplexe. Et  puis la lumière se fait.

« Oui, mais pour toi, c’était plus évident, tu mesures 1m83 ! »

Heureusement on peut encore se procurer cet excellent ouvrage ici, mais dépêchez-vous, il y a peu de fous pour s’en séparer.

 

 

Publicité
Commentaires
M
C'est juste ce que tu dis. Je vais lui demander un pourcentage sur ses droits d'auteur !
Répondre
G
pas loin de jacques rouvière (dont les ventes vont exploser grâce à toi), il y a le très recommandable jacques rancière, avec notamment son maître ignorant. petit coucou au passage... X.
Répondre
M
Je vous crois sur parole, y'a peut être eu un morceau de perdu en route !
Répondre
P
C'est surtout que c'est écrit ainsi dans le recueil de Jean-Pierre Nicolas du Commun...
Répondre
M
Si vous préférez comme ça...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité