Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
28 novembre 2013

Cockney mon amour.

L'argot des cockneys, les prolos de londres, est sûrement l'un des plus hermétiques qui soient. On appelle ça le rhyming slang : l'argot qui rime. Le principe en est fort simple, la compréhension in situ absolument impossible pour qui n'est pas né avec. Laissez-moi vous expliquer ça avec un exemple - en français.

Considérons le mot "libraire". On va l'associer - arbitrairement - à une paire de mots dont le second rime avec notre libraire. Par exemple, volt et ampère. Ces deux-là, donc, relèvent d'un même champ lexical (disons l'électricité) et ampère rime avec libraire. A partir de là, on va supprimer le mot de la paire qui rime (ampère) et ne garder que volt, qui prendra le sens de "libraire". Lumineux non ? Et tant pis pour le pauvre hamster qui n'en pigera pas une. Hamster ? Ben oui, hamster, comme dans hamster et lapin, qui rime avec crétin. 

Vous avouerez que dans le genre n'importe quoi créatif, on atteint là des capuches. (comme dans capuches et bonnets, qui rime avec sommets)

Publicité
Commentaires
M
mouais, ce qui fait le bonheur des uns fait le désespoir des autres. T'as pensé au pauvre traducteur qui se retrouve avec un texte truffé de conneries de ce genre ?
Répondre
G
Content !
Répondre
M
et python !
Répondre
C
falaise
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité