Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
16 novembre 2013

Jacques à dit...

Ce n'est pas la première fois que je vous cause dans ces pages de Jacques Rouvière, amoureux du rire et de la langue, impénitent lecteur et Docteur Honoris Causa en matière de gaudriole. Il nous avait gratifiés, voilà déjà quelques années, d'un inoubliable "Dix siècles d'humour dans la littérature française".  Le voilà qui enfourche à nouveau son dada et nous livre un abécédaire de morceaux choisis illustrant toutes les formes de jeu de langue, si présents dans notre histoire littéraire. De l'acrostiche au Zeugma, il explore nos auteurs, les fameux, les oubliés, les anonymes, pour rassembler dans un recueil savoureux les allographies les plus créatives, les inconvenances les plus grivoises, les fables express, les logoriphes, les mots valises : un dictionnaire complet de rire, à savourer par tranches avec le café du matin pour aborder dans la bonne humeur les journées les plus rudes. 

ON ne saurait trop recommander cet ouvrage. Il profitera aux mères de familles (dont je suis), aux candidats au baccalauréat de Français ou de philosophie, aux rieurs, aux déprimés, aux amoureux de la langue, aux professeurs, à tout un chacun qui sait lire et apprécier le plus inepte des contrepets comme le plus hermétique des amphigouris. 
Je m'en vais de ce pas en racheter quelques exemplaires pour les offrir à mes copines, à mes élèves, à ma voisine - juste pour le bonheur de l'entendre, à travers le palier, tonitruer ces rires dont elle a le secret, et je vous conseille de faire la même chose. C'est bientôt noël, songez qu'il est bien plus facile d'emballer un livre qu'un pull-over tout mou qui sera mort demain. L'oeuvre de Jacques, elle, est impérissable...

Et puis, pour offrir un pull over, faut connaitre la taille, aller dans les boutiques. Pour vous procurer Le livre d'or de l'Esprit Français, il vous suffit de cliquer sur le lien, et il sera dans votre boite à lettres, et prêt à déguster, en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire. 

Publicité
Commentaires
G
une merveilleuse friandise pour laquelle je te dois moult remerciements : je t'ai fait confiance et bien m'en a pris ! Je me suis offert "Le livre d'or de L'ESPRIT FRANÇAIS", et je gage qu'il m'en donnera si par hasard je venais à en manquer ....
Répondre
R
Vive le kalemphaton!
Répondre
C
de la prescription et du lien!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité