Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
26 mars 2013

Le cheval à mon père.

C'est une des tristesses des grammairiens que, malgré leurs objurgations, on continue à marquer la possession par à aussi bien que par de. Ils autorisent "ce cheval est à mon père" ; ils défendent "le cheval à mon père". Hélas ! cette faute remonte au Vème siècle, puisqu'on lit sur un marbre de cette époque membra ad duos fratres pour membra duorum fratrum (1). Voilà un solécisme qui a de belles lettres de noblesse.

Voilà qui bouscule les idées de Ménage, qui prétendait que c'est Monsieur l'Usage qui fait et défait le language. Quoi ? Un solécisme pernicieux, objurgué à chaque génération, et à chaque génération répété, depuis six cents ans, et il est toujours pas dans les grammaires, qui n'ont jamais fait autre chose qu'entériner l'usage ? Dites-moi pas que c'est pas vrai ! Plus ralenti qu'un grammairien, y'a pas. La peuve, y'a une citation latine à ce propos. Grammatici certant. Le grammairien se tâte. Deux cents ans pour définir le genre des lettres. Le cheval à mon père est pas près de voir son nom dans le dictionnaire, mais c'est sûr, ça viendra. 

(1) Je suis désolée, le texte indique une note, mais l'auteur, ou l'éditeur, a oublié de l'écrire. Sûrement une bête erreur de cas. Si y'a une subtilité salace en sus, je l'ai pas trouvée. 

Piqué dans "L'esthétique de la langue française", Gourmont, 1899.

Publicité
Commentaires
R
Personne ne peut ignorer que c'est considéré comme une "faute", on le dit et le redit à l'école.Pourtant on continue... souvent on prle ainsi en famille "entre soi" mais pas avec des étrangers... De plus il y a la dynamique, le rythme, le désir d'expressivité... Pour mieux comprendre, un livre indispensabe d'Henri Frei, "la grammaire des fautes", vieil ouvrage de base nécessaire
Répondre
M
Il me semble moins violent sans son chapeau , le châtiment !
Répondre
M
un accent circonflexe châtiment, si vous voulez pas qu'on passe de l'objurgation à l'orbilianisme -)
Répondre
M
je me sens d'humeur chagrine avec solécisme, pernicieux et objurgué dans la même phrase ! Mais les sabots du cheval à mon papa m'ont appris à n'être point quérulente sous peine à chatiment... :o)
Répondre
C
à mes lèvres...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité