Un prof au piquet...
Une enseignante italienne vient d'écoper de quinze jours de prison ferme pour avoir donné à l'un de ses élèves une punition imbécile, en violation des droits de l'enfant. Celui-ci devait copier cent fois Je suis un débile.On pourrait disserter longtemps sur la difficulté d'enseigner, sur les conditions dans lesquelles travaillent les profs et les instits - il y aurait bien des choses à dire - ça ne changerait rien au fait que dans ce cas, l'enseignante a largement failli à sa mission.
Rappelons, pour la forme, qu'une punition est la sanction d'une faute (bavarder pendant les cours, dire merde à la maîtresse, balancer ses cochoneries n'importe où...) et qu'elle a pour but d'éduquer, pas d'humilier l'enfant, toute perte de confiance en soi mettant celui-ci sur la pente de l'échec scolaire déjà trop savonneuse. La punition collective, elle, reste interdite (après avoir été remise en vigueur par Fillon entre 2004 et 2010) et je vous engage à le rappeler aux enseignants qui l'auraient oublié.
Rappelons aussi que la récompense est largement plus motivante que la punition. Lorsque je fréquentais les bancs de l'école, il y a fort longtemps, notre instituteur nous distribuait, en récompense de comportements exemplaires, des bons points découpés dans de vieux buvards que nous gardions dans notre pupitre. Cinq bon points donnaient droit à un bonbon OU une image, ça ne le ruinait pas et nous avions à coeur de lui ramener, le samedi avant la récré, notre collecte de la semaine. C'est une méthode que j'emploie moi-même avec succès, et même mes élèves de terminale sont fiers comme des bar-tabac quand je les gratidfie d'une sucette en chocolat (je les fais moi-même) pour saluer une avancée remarquable de leur comportement ou de leurs acquits. Je ne donne de punition qu'après trois sommations dûement signifiées, et m'applique à rendre ces punitions utiles : exercices de traductions (corrigés bien sûr) ou recopiage intensif des verbes irréguliers...
Pour en revenir à cette enseignante italienne, que son élève avait dû échauffer considérablement, elle se serait sans doute épargné bien des contrariétés en demandant à son élève de copier cent fois Je ne suis PAS un débile, donc je vais changer d'attitude. Il suffit souvent de peu de choses pour, sinon changer la face du monde, améliorer le comportement d'une classe tout entière.