Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
28 mars 2012

Truc de ouf!

pin-up-photo-transformation-peinture-14Je tombe (je vous épargne les circonstances) sur un problème de traduction qui m'amène à découvrir l'existence, sur le web, d'un ouvrage  disponible sur papier depuis 1890. Il s'agit des  des Exhaustive concordance of the bible de Monsieur Strong, curieux recueil qui liste les occurences des termes dans la bible et leur traduction dans les textes grecs et hébreux. Cet ouvrage trouve son équivalent français sous le titre de Concordances de la bible et fonctionne avec un système légèrement différent, mais identique sur le principe : permettre à tout un chacun de retrouver dans la bible les termes qu'il recherche, et de savoir combien de fois ils sont repris.

Or, et c'est là que ça devient intéressant, la version anglaise liste deux "prostituées", quinze "putains" et quarante deux "femmes de petite vertu" (dans l'ordre prostitue, whores, et harlot). La version française, elle, propose cinquante et une prostituées, mais aucun de ses équivalents.

Deux choses me perturbent. D'abord, j'ai pas le même décompte de salopes en tous genres (cinquante neuf en anglais contre cinquante et une en français), et ensuite, qu'est-ce que c'est que ces façons de nous édulcorer de vocabulaire quand il s'agit de prêcher la bonne parole ?

 

Image piquée là.

Publicité
Commentaires
G
Pris la main dans le sac .... Mais les Anglais ont une telle imagination .....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité