Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
9 janvier 2012

J'ai plus d'enfants!

Le plus jeune de mes fils, quinze ans aux dernières fraises, se prépare désormais activement à passer son bac de français et, réfractaire au commentaire composé préfère concentrer ses énergies sur la dissertation. L'exploration et l'organisation des idées, d'une argumentation réfléchie et construite n'est pas une si mince affaire. Il y faut du temps, du travail et - ça me flatte encore - les conseils avisés de môman.

Il me semble que c'était hier que je le guidais pour l'écriture de ses premières rédactions... mais la fraîcheur, la spontanéïté d'alors ont désormais fait place à une réflexion presque adulte. Je l'écoute m'exposer son sujet : Le roman est-il la meilleure forme littéraire pour défendre une cause ? l'aiguille par des questions, lui montre quelques pistes et le renvoie à son devoir qu'il me ramène, quelques jours plus tard, afin que je me livre à une relecture circonstanciée.

Trois feuilles doubles ? Tudieu chéri, t'as bien bossé !

L'expression est un peu chaotique, bousculée par l'urgence de ses vues. Il cause des romans, cite, argumente, fait valoir les qualités bien supérieures à son goût de l'essai, tout entier dédié à sa cause, lui, et illustre son propos par un exemple. Certes, Germinal est un roman prenant et bien écrit. Il n'en reste pas moins que les oeuvres de Marx ont plus fait pour les prolétaires que celles de Zola...


Allons, il faudra bien que je m'y fasse. La lecture des philosophes m'a tué mes saints innocents.

 

Publicité
Commentaires
C
Dur, oui, un cap, que dis-je un cap... est passé. Bienvenue!
Répondre
H
Et c'est imparable !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité