Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
2 février 2011

Alterédit.

C'est, comme vous l'avez compris tout de suite, fins comme je vous connais, je nom d'une boite d'édition, spécialisée dans la republication d'œuvres tombées dans le domaine public. Hélas l'alter ne doit pas être compris ici comme une abréviation d'alternative, mais bien plutôt d'altération. Grande amatrice de romans de cape et d'épée, j'ai récemment acheté chez cet éditeur le Buridan de Zévaco que je n'avais jamais lu. Bon, Zévaco, on en pense ce qu'on veut, il n'a jamais manqué, comme Dumas, de détracteurs tout prêts à fustiger ce type de production. N'étant pas, moi, puriste en matière de plaisirs littéraires, j'aime Zévaco d'un tendre amour depuis l'adolescence, et il m'arrive encore de jouer à Pardaillan quand d'aventure ma route croise celle d'un fâcheux. Aussi supporté-je assez mal qu'un âne bâté, sous prétexte de "faire son travail d'éditeur" aille truffer ses textes d'une surabondance de corrections orthographiques dont l'ineptie ferait rougir un élève de sixième. Le fâcheux en question, par exemple, s'est avisé de changer tous les "quelle que" en "qu'elle que" - si, si, tous, me faisant ainsi bondir toutes les dix pages.
Entendons nous bien, il est fort possible que Zévaco lui-même soit responsable de l'une ou l'autre coquille, mais personne ne me fera croire qu'il ait donné dans la bourde systématique.
Alors franchement, que les obtus s'abstiennent de trafiquer la grammaire des auteurs, tout le monde y gagnera. Et que les éditeurs qui exploitent (juteusement) les textes tombés dans le domaine public aient au moins la décence de les confier, avant publication, à des gens qualifiés pour les éditer, ce serait bien le moins qu'on doit non seulement aux auteurs, mais aux lecteurs !
Moralité, ces messieurs d'alterédit ne sont pas prêts de me refourguer l'une de leurs publications, tant pis pour eux.

Publicité
Commentaires
R
zévaco! Le fou furieux, l'admirable! !l'anar insensé qui fait ,parler les nobliaux de la renaissance et du grand siècle comme des anarchistes du XIXe! Totalement anachronique et archifoldingue! En plus il était tout le temps en taule, le zévaco! Trop à gauche! On dit pieusement qu'il "abondonna le journalisme"...bin tiens: on voulait plus de lui, chacun de ses articles valait une bombe et le dirlo risquait, lui aussi la taule! Incontrôlable! <br /> J'aime zévaco, l'homme et l'oeuvre car tout est impossible chez lui!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité