Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
3 décembre 2010

Have you got a petoo ?

L'une des raisons qui m'ont fait quitter l'éducation nationale, et pas la moindre, est la piètre qualité de l'enseignement des langues étrangères. On y prône "la grammaire intuitive" (arrêtez je vais pleurer), il est fort mal vu de fournir aux élèves des listes de vocabulaire (archaïques), bref, le rôle de l'enseignant est de rabâcher des phrases toutes faites à ses élèves, en comptant que leur intuition fera tout le reste... C'est comme ça que demandant à une môme comment on dit "animal familier" en anglais, je l'ai entendue me répondre havyougotapetoo.
Non, ma fieu, ce que je voudrais, c'est que tu me dises quel mot signifie "animal familier".
Haaa ! petoo.
Ca me met en colère. Si l'intuition permettait d'apprendre les langues étrangères (j'entends les manier, pas les décoder grossièrement), si l'intuition permettait d'apprendre ne serait-ce que notre langue maternelle, on n'entendrait pas autant de si j'aurais parmi la jeune génération.
Une amie prof d'allemand s'est ainsi fait taper sur les doigts par un inspecteur parce qu'elle formalisait l'emploi des déclinaisons, contraignant ses élèves à les apprendre cas par cas. Vos élèves sont intelligents, ils verront tout seuls que le der est devenu dem...
Allez, brillants inopérants qui faites les programmes. Il y a fort à parier que vos enfants font leurs études ailleurs que dans nos collèges et lycées publics, et tant mieux pour eux. Je récupère, quant à moi, de pleins paniers d'élèves avec lesquels je reprends toutes les bases de la grammaire, en français d'abord, puis en anglais ou en espagnol, en espérant que c'est pas encore tout perdu, mais y'a vraiment des jours où, comme qui dirais-je, je désespère.
Comme qui dirais-je, ça vous fait marrer, vous. Oui, exprès, pour s'amuser, pour bousculer la langue, c'est drôle. Mais le trouver sous la plume d'une môme de 17 ans persuadée que ça le fait, c'est moins drôle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité