Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
4 mars 2010

Torticoli...

Vous vous êtes déjà demandé d'où vient le mot ? Hé bien, comme Poubelle ou Silhouette, d'un bête nom propre. Torticoli, c'est le nom d'un Italien qui a vécu au début du XVème siècle et qui mesurait deux mètres douze au garrot. Toute conversation d'un quart d'heure avec ce géant ultramontain se soldant pour son malheureux interlocuteur par une lésion fort douloureuse des muscles du cou, le patronyme de ce bougre en vint naturellement à désigner l'affection que - bien involontairement, il provoquait...
Il faut noter que le terme a souvent été utilisé pour désigner les faux dévots, qui tenaient la tête penchée pour mieux marquer leur dévotion.

Publicité
Commentaires
C
Et "Cortizone" (avé l'assent attention) c'était son prénom? ;)
Répondre
O
oui, regardez brisset! Certes, le rire est là...mais dès qu'on envisage ce vertige mentale, cette solitude, on comprend combien la langue est en nous, fondamentale, structurelle, viscérale, intile et la "folie" de brisser peutn aussi renseigner chacun de nous sur lui-même...La langue, c'est dangereux!
Répondre
O
On ne prend jalais litté au sérieux pour l'étymologie! Et pourtant même Bloch et Wartburg, les modèles (un dictionnaire étymologique du français...en allemand! Superbe et qui existe traduit) , cdes gens passionnés qui passent leur vie à une oeuvre d'ampleur se plantaient parfois...Faire venir barbecue de l'idée qu'on embrochait une chèvre "de la barbe à la queue" est certes amusant... Mais remonter à "barbaque" et à son origine fait rêver et voyager... plus sérieusement. Je ne sai splus lequel, je crois que c'est von Waertburg, est mort juste après avoir fini le "Französisches Etymologisches Wörterbuch. Eine darstellung des galloromanischen sprachschatzes worterbuch": il n'avait plus d e raison de vivre! De l'amour, pas des ricanements! <br /> Jacqueline picoche est sûre et remonte au sanscrit... Ce sotn des choses qui prennent une vie, sérieuses sans tristesse, gaies copmme le "gai savoir" belles et profondes... Vraiment rabelaisiennes dans la profondeur superbe de la connaissance!Avec du rire, parfois! Pas du ricanement!
Répondre
O
L'étymologie rigoureuse est toujours plus poétique, plus forte, plus vraie (évidemment) que ce genre de jeux! Il y a trop d'ouvrages qui donnent des étymologies fausse sérieusement. Feriez-vous cela sur les mathématiques? pourquoi joue t-on ainsi avec le langage sans la cocasserie plus arbitraire des vrais jeux de mots? La langue, la vraie est passionnante et bouge, vit... Regardez donc l'étymologie d'hibiscus pour comprendre qu'il y a des cheminements passionnants! !de plus le rire n'est pas la rigolade! Elle nous harcèle autant que la chansonnette, ce sont des trucs de consommateurs... Si l'on veut jouer ainsi faut trouver mieux! Et, par exemple lire le passionnant isidore de Séville dont les erreurs étymologiques sont aussi savoureuses que Boby lapointe...ou encore Gautier de coinci qui lui, jubile avec un véritable érotisme chrétien sur la vierge! ...Bien sur il y a jean-pierre Brisset, invraisemblable et à lire à haute voix...Ca doit se trouver sur le net... Mais vraiment ce torticolis n'est pas de votre niveau, chère Marie! <br /> La véritable étymologie de rêver est un rêve! L'art et du réel en plus qui transpose l'illusion du réel ordinaire!
Répondre
C
Bien joué, Marie ! J'adore !<br /> Mais il reste bel et bien qu'un nommé Torticolli mesurait non pas deux mètres douze au garrot mais deux mètres treize ! C'est un détail, mais il faut être très précis dans toute oeuvre historique !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité