Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
12 octobre 2009

Soeur converse et son frère laid.

Il était d'usage, autrefois jadis y'a longtemps, qu'on dotât la fille qu'on mettait au couvent au même titre que celle qu'on destinait à des épousailles plus charnelles. Il n'était pas, bien sûr, interdit aux impécunieuses d'épouser le bon Dieu, mais elles était alors reléguées, comme chez les turcs, dans une sorte de bas-harem dont les membres, plutôt que de prier leur céleste époux dans un relatif confort, consacraient l'essentiel de leur temps au récurage du couvent qui les hébergeait.
Ces soeurs, dites converses(1), trouvaient dans les couvents de moines leur équivalent dans les "frères lais", qu'on appelait aussi idiotae, domestiques corvéables à merci en échange de pas un rond.
On ne peut s'empêcher d'admirer l'organisation minutieuse et la précision lexicale de l'église catholique - un monde à elle toute seule.
A ce propos, et en parlant de précision lexicale, les croisillons qui séparent les deux cabines d'un confessionnal portent un nom bien particulier, que j'ai lu jadis (autrefois y'a longtemps) et que je n'ai pas noté, comptant sur ma mémoire pour m'en souvenir quand j'en aurais besoin. Hélas, il semblerait que j'aie mécompté, et je l'ai oublié. Vous sauriez, vous ?

(1) - elles ont laissé leur nom aux chaussures de toile dont elles usaient pour vaquer aux jardins par beau temps et dont la jeunesse d'aujourd'ui est friande.

Publicité
Commentaires
C
Mouarf!! Et les soeurs pataugas c'étaient les bottes en caoutchouc quand il pleuvait??<br /> <br /> Finalement, dans toutes les religions ya des tondeurs et des tondus. J'ai vu un reportage un jour sur les nonnes bouddhistes bin faut voir comme elles larbinent elles aussi, pour les servir ces cons de moines!
Répondre
M
merci jacques, mais je crois qu'on n'y est pas encore ?
Répondre
J
Le Robert en 10 volumes parle de la "coulisse" d'un confessionnal pour désigner la grille de séparation entre confesseur et pénitent. Est-ce le mot que vous cherchez ?
Répondre
M
non, c'était vraiment un mot à part, spécial que pour ça...
Répondre
J
Ces "claires voies" formées de croisillons en bois ne s'appellent-elles pas des "treillis" ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité