Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
1 octobre 2009

Papiers Anglois.

Nombre d'ouvrages de la seconde moitié du 18ème siècle citent comme source des anecdotes qu'ils rapportent les Papiers Anglois. Il semblerait que le terme de "papiers anglois" désigne l'ensemble des journaux publiés outre manche, mais jamais leur titre n'est cité. L'un de nos aimables lecteurs en saurait-il un peu plus sur la question ?

Publicité
Commentaires
M
bonjour m'dame. Et merci de la piste, encore que je n'aie guère d'espoir de mettre la main sur l'un de ces fameux papiers en chair et en os (quand on voit l'état d'un journal au bout de seulement trente années de grenier...)
Répondre
C
Il me semble que l'on peut aussi trouver des anecdotes dans le New Monthly Magazine (Stendhal y écrivait). Cela dit si la presse anglaise subissait les mêmes turbulences que la presse française à l'époque, les recherches ne vont pas être simples...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
merci m'sieur jacques. Effectivement la référence est très commune, on la retrouve dans tout un tas d'ouvrages, mais elle manque cruellement de précision !
Répondre
C
En fouinant sur Google, à la rubrique "Journaux anglais du XVIIIème siècle", on trouve trace de trois journaux de l'époque : "London Public Advertiser", "Parliamentary Spy" et "Whisperer". Mais en poussant plus loin les recherches on devrait en trouver d'autres.<br /> Par ailleurs il semblerait aussi que J.J.Rousseau ait fait état des fameux "Papiers anglois".<br /> Bon vent, Marie.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité