Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
25 août 2009

La belle histoire de sainte ursule.

Bien, maintenant que tout le monde s'est copieusement esclaffé et que le silence est revenu dans les rangs, je vous raconte.

Ursule était une très belle princesse de Cornouailles, qui jadis consentit à épouser un roi des environs de Cologne à la condition expresse qu'elle se ferait accompagner dans son exil par onze caméristes vierges qui convoieraient, chacune sur leur bateau, mille autres vierges, histoire de ne pas arriver toute seule. Ainsi fut fait, et l'armée de pucelles débarqua à Cologne où l'on mena joyeuse vie pendant quelques années avant qu'Ursule ne décidât d'aller rendre au pape une visite de courtoisie.

Imaginez, le long des mauvaises routes d'alors, la fabuleuse cohorte de jeunes femmes insouciantes cheminant par petites étapes en papotant. Onze mille douze pucelles (ou presque, car l'on peut supposer qu'Ursule, pour le moins, ne l'était plus) se donnant le bras par paire, selon leurs affinités, Cordule et Antonine, Othille et Languide, Praxède et Vibrande, Panfrède et Sémibaire, bref, l'aller se passa sans incident notable, quelques sandales nikées sur les cailloux, quelques piqûres de guèpes pendant les pique-nique, pas de quoi gâcher véritablement leur plaisir.
C'est en revenant de Rome que les choses se gâtèrent. Nos malheureuses romipètes trouvèrent sur leur chemin un parti de Huns conduits par Attila soi-même, qui vit là l'occasion de munir d'épouses ses soldats, et jeta lui même son dévolu sur notre héroïne, qui comme bien l'on pense refusa tout net de se lier au féroce barbare, suivie dans sa résistance par ses copines horrifiées du sort qu'on leur voulait faire.
Malheureuses ! Les Huns, vexés comme des poux qu'on les refusât, massacrèrent sur le champ les pauvres filles, et les laissèrent en tas sur la route avant de retourner à leurs invasions.
Quand au 16ème siècle, on retrouva leurs ossements, il fut tout d'abord malaisé de reconnaitre les restes d'Ursule de ceux de ses compagnes, et l'identification de sa dépouille ne fut rendue possible que par l'intercession d'un pigeon qui plusieurs jours de suite revint à la même heure se poser sur la même tombe pour la signaler à l'attention des chercheurs.
On réussit enfin à identifier une quarantaine de demoiselles, dont les reliques furent expédiées pour y être vénérées dans les plus grands lieux de culte d'Europe. C'est ainsi qu'on put longtemps prier Sainte Société à Saint Maximin de Provence, Sainte Vincence à Marseille, et pas moins de vingt et un crânes dans les églises de Paris. On garda à Cologne, selon l'expression de Calvin, une "pleine charretée" de ces reliques, et les cinq ou six têtes de Sainte Ursule, soigneusement enchâssées dans des bustes d'or ou d'argent, et calotées de velours cramoisi, furent expédiées à Notre Dame de Paris, Saint Jean d'Angéli ou au Mont Serrat pour édifier les foules.
Bien sûr, il est difficile, en nos temps éclairés, de croire à l'authenticité de tant de crânes, voire à la légende des onze mille vierges. Dans son délicieux Dictionnaire Critique des Reliques et Images Miraculeuses, le sieur Collin de Plancy nous livre une explication au mystère.
Il est fort possible qu'une erreur d'interprétation et de traduction d'une inscription relative à ces onze mille vierges soit à l'origine de la légende. Dans l''inscription portée aux martyrologes - SS Ursula et undescimilla virgines martyres - les moines copistes prirent le prénom de la camériste d'Ursule, "'undescimilla" pour l'abréviation barbare de "undecim millia", faisant d'une vierge onze mille.
Allez savoir où est la vérité, quand il existe dix versions de la même histoire !

Publicité
Commentaires
M
j'aurais dit saignant plutôt que croustillant, pour les onze mille d'apollinaire, mais bon, c'est vous qui voyez. <br /> et si vous nous donnez le titre de celui de vos bouquins où vous causez d'Ursule, c'est mieux.
Répondre
O
Ce qui permet de conseiller un ouvrage de HGuillaume Apollinaire assez croustillant: "Les Onze mille verges".<br /> Dans un excelent ouvrage (un des miens) , un auteur non moins excellent (moi) parle allègrement d'Ursule d'une façon plaisante.<br /> Quant à prénommer sa fille Undecemilla, ça ne manque pas de classe! Il y a bien un Monseigneur Vingt-trois qui n'est pas le fils du pape tandis que Benoît XVI n'est pas le fils de Louis, du même nom!!
Répondre
C
Moi j'ai adoré l'histoire du premier pigeon qui inventa avant l'heure l'ADN, ce qui lui permit d'itenfier de façon formelle la Sainte Ursule parmi onze mille autres vierges présumées ! Quel exploit ! Car il a fallu se les taper, les onze mille vierges ... si je puis m'exprimer ainsi !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité