Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
18 juin 2009

Fiacre.

Les fiacres, comme les carrosses, sont nés à Paris. On ne comptait, sous le règne de François 1er, que deux carrosses dans la capitale, celui de la reine et celui de Diane de France, fille illégitime d’Henri II. L’usage s’en répandit cependant si vite que dès 1563 le parlement demanda, sans succès, au roi Charles IX d’interdire leur usage en ville, tant ils embouteillaient les rues et provoquaient d’accidents. Les premières voitures publiques ne virent le jour que sous le règne de Louis XIV, sous l’impulsion d’un Monsieur Sauvage, qui donna le nom de l’Hôtel Saint Fiacre où il résidait  à cette première entreprise de taxis. Les fiacres parisiens ne furent équipés de taximètres qu’en août 1904, afin d’empêcher les abus dont étaient coutumiers les cochers. Le mécanisme employé était d’ailleurs déjà connu des romains. Le taximètre était relié à l’une des roues du fiacre par un arbre de transmission qui, enregistrant le nombre de rotations de la roue, déclenchait  tous les 400  mètres le rouage du taximètre qui affichait à chaque fois 10 centimes supplémentaires. Bien évidemment, si ce système limita les abus des cochers, il ne parvint pas à éradiquer les pratiques frauduleuses de la corporation des chauffeurs de taxi qui encore aujourd’hui sont réputés dégonfler légèrement les pneus de leur voiture pour faire plus de chiffre sur le kilométrage.

Publicité
Commentaires
L
On m'a appris à toujours tirer partie de chaque chose. Même d'informations qui paraissent inutiles. Et même que ça m'a servi, pas plus tard que c'ouikend, pour en boucher un coin au Môssieur je-sais-tout que je fréquente!!<br /> Comme quoi!
Répondre
O
Voir aussi stanislas baudry... <br /> <br /> Omnès vous apprendra que l'on voyage dans des désinences datives et accusatives qui furent aussi précédées d'un nom propre!!
Répondre
O
Il ne faut pas oublier les"carosses à 5 sols" de Blaise Pascal, dès 1662..mais on a interdit aux "petites gens" de s'en servir...<br /> Voir aussi Omnès à Nantes<br /> <br /> Je considère comme ennemi du genre humain, de mes enfants, de la vie et comme complice de sarkozy autant que de tous les autodafés toute personne qui ode penser et dire qu'il y a des savoirs inutiles! C'est dégueulasse! ET c'est un manque de savoir vivre! De quel droit imposer son ignorance aux autres? Un peu de générosité! Cet égoïsme est à vomir!<br /> Et comme dit Gérard Mordillat dans sonsuperbe roman "Béthanie", "il n'y a pas d'amour inutile"... J'ajouerai cette citation de Camille Laurens:<br /> <br /> La phrase la plus éloignée de l’amour, ce ne serait pas « je te hais », mais « je ne veux pas le savoir ». Camille Laurens, L’amour, roman, 2003. <br /> <br /> <br /> <br /> Oµi le savoir, la "culture" c'est l'amour, la volonté d'aller vers l'autre et de combattre la haine! vive Rabelais, l'intello primordial! <br /> Pincesse de Clèves for ever!
Répondre
C
surtout c'est qu'apprendre est amusant et ça ce n'est pas tout à fait inutile!
Répondre
M
Dear lillie, si vous arrivez à tirer quelque chose d'utile d'un pareil conglomérat d'inutilités, vous êtes balaise !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité