Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
3 novembre 2008

Qu’est-ce exactement qu’un bedeau ?

 Qu’est-ce exactement qu’un bedeau, m’interrogeait récemment un jeune illiteratus de mon entourage. Fixons les esprits. Un bedeau est – dans la hiérarchie ecclésiastique ou universitaire, un sous fifre en costume folklorique qui, nanti d’une verge ou d’une canne, est chargé de faire place aux prêtres ou aux recteurs et de leur rendre quelques menus services. On notera que c’est à son essentiel attribut, la verge que le bedeau doit son nom anglais de verger, qui est probablement le moins connu des « faux amis » de cette langue, et que c’est par une altération évidente que le nom de bedeau a donné l’adjectif bedonnant – la placidité de la fonction favorisant le développement d’un confortable embonpoint chez celui qui l’exerce, et c’est tout pour aujourd’hui, parce que j’ai pas que ça à foutre d’éveiller le populaire aux curiosités du langage, faut aussi que je fasse le ménage et les courses, si c’est pas malheureux, quand on a comme moi tant de délicatesse, hein.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité