Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
26 mai 2008

Petites et grosses âneries

J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie ici. Depuis que je suis rentrée à Providence, je redécouvre cet inestimable bonheur de suivre les conversations qui se tiennent dans la rue sous ma fenêtre. Je vous l’ai déjà dit, et si vous suiviez un peu vous n’auriez pas besoin que je répète, mon bureau donne pile poil sur la Chapellede la Galerie où François de Sales fonda l’ordre de la visitation Sainte Marie, et la topologie des lieux incline fortement à la halte les quidams qui, se croisant après deux heures ou deux ans sans se voir, s’installent sur le muret de pierre pour échanger leurs personnelles insignifiances.

Alors moi, sûr, j’écoute.

Et comme je suis bonne, je vais vous répéter les plus jolies, les plus absconses, incongrues ou imbéciles. La palme des imbéciles va sans aucun doute à ceux qui s’aventurent à commenter ad usum delphini ou n’importe quelle oreille complaisante à leur érudition, la plaque commémorative qui trône au-dessus de la porte de la chapelle.

Je vous la refais une fois, mais c’est la dernière.

Maison et Chapelle de a Galerie

Ici le 6 juin 1610

Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal

Fondèrent l’ordre de la visitation Sainte Marie.

Je la connais par cœur, je l’entends déchiffrer à voix haute par les passants vingt fois par jour depuis douze ans.

Or donc, il n’est pas rare que suive un commentaire.

Du genre, 1610, tu vois, c’est sous Louis XIV (ou seize, ou dix-huit, on n’est pas à ça près).

Ou bien, Dis donc, je savais pas qu’ils étaient mariés. C’est pour ça qu’ils sont enterrés ensemble à la basilique.

Ou encore, tu vois, c’est une maison où on soignait ceux qui avaient la gale.

Ouais, comme vous, j’ai pas compris tout de suite. Mais bon, comment s’appellent les maisons où qu’on soigne la lèpre, hein ?

Publicité
Commentaires
C
Logique imparable! J'adore. Me rappelle mon fils à l'âge de six ans, revenant d'un cross avec son père. Celui-ci demandait à son rejeton "si on lui avait donné à boire à la buvette", question à laquelle mon gamin répondit:"Oui, mais ça fait aussi "mangette" j'ai eu un pain au chocolat!" :)
Répondre
M
Hi hi t'arrives toujours à pouffer in petto ???
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité