Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
10 mars 2008

Cours de polésie.

Y’a des débuts, des fins, des contre-jours. Des poussières qui rayonnent sous les cils des persiennes[1]. Des oracles trop brunes[2] aux amertumes de bière[3], ou bien des ciels bleu glace à vriller des pupilles. Des champs de tournesols peindus[4] en pointillés. Le soleil sur la neige. Un châtain en cascade dans des cheveux épais. Y’a des gris, des floutés, ou des reflets de lampe. De la lumière enfin, pour éclairer les ondes[5]. Y’a des débuts, des fins, et puis des contre-jours, de la lumière jusqu’à[6].

 

 



[1] Non, c’est pas une femme de Perse.

[2] Bonne remarque, on dit un oracle, mais là c’est pour lui donner un côté sexy ténébreux renforcé par la référence à l’amère bière.

[3] Peut-on raisonnablement supposer que l’auteur a choisi d’évoquer l’amertume de la bière plutôt que celle de la quinine à cause de la proximité du terme avec celui de cercueil, et nous parlerait-il, l'air de rien, de la mort, et du sens de la vie ?

[4] C’est pas une faute. Faut pas prendre les polètes pour des cons. Ca s’appelle une licence polétique.

[5] Ca c’est le prof de physique qui vous y expliquera pendant l’heure d’IDD

[6] Qui c’est le taré qu’à dit jusqu’à quoi ? Et l'un d'entre vous peut-il me dire ce qu’à voulu l’auteur en suspendant sa phrase à un point prématuré ?

 

Publicité
Commentaires
C
Ah bah voilà: j'allions le dire!!! Une cubiste de la polésie!!! Tu fais dans l'abstrait, mais de l'abstrait qui garde quand même une forte ossature figurative.Ta polésie c'est comme regarder à travers un kaléïdoscope: on sait pas trop ce qu'on regarde mais c'est vachement beau.
Répondre
C
qui ait fait une erreur, j'ai pris les cils des persiennes pour des abat jours.
Répondre
M
faut m'expliquer les abat jours, j'ai pas suivi.
Répondre
C
Rien que ces deux là, juste ces deux là:<br /> <br /> "Y’a des débuts, des fins, des contre-jours... <br /> Des poussières qui rayonnent sous les fils des abats jours..."<br /> <br /> Répétez un peu qu'on est très cons de les aimer ces deux phrases connes là! Dites les à haute voix pour voir.
Répondre
M
Moins tu veux donner de fond et plus tu exaltes la forme. Tu es une cubiste du verbe. J'aime.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité