Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
2 décembre 2007

Instruction Civique

Piqué dans le cahier de mon fils :

 

La discrimination à l’encontre des femmes est plus forte dans les pays en voie de développement (où trop[1] de petites filles sont victimes d’infanticide, de malnutrition, de négligence, ou[2] ne sont pas scolarisées).

Dans les pays riches, le sexisme[3]  a reculé lentement avec le progrès de l’instruction, l’amélioration des conditions de vie et le recul des religions[4].

En France, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Mais dans les faits l’égalité persiste[5] :

- professionnelle (malgré la loi Roudy de 1983 « à travail égal salaire égal ».

- politique (malgré la loi sur la parité de 2000)

- dans la vie quotidienne (les femmes accomplissent encore l’essentiel des tâches ménagères[6])



[1] Je m’interroge : le « trop » signifie-t-il qu’on est au-delà d’un simple seuil du tolérable ?

[2] Ou, conjonction alternative. On frôle des sommets.

[3] Pourquoi qu’on souligne « sexisme » et pas « discrimination » ?

[4] Mon fils est scolarisé dans une école publique, laïque, et obligatoire.

[5] Là, je crois que mon fils a mal copié. Ce devait être, l’inégalité persiste.

[6] Et là je ris jaune. L’essentiel. Bon, faut que je bouge, y’a mon mec qui veut du café.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité