Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
28 novembre 2007

Quand maman n'est pas là...

Dis Marie, je m’ennuie un peu, tu veux pas me raconter une histoire ?kali_002

C’est ma Khalinette qui me cause, pendant que j’ai le nez plongé dans un bouquin dont la taille conséquente a déjà provoqué son admiration hier au soir. Elle a demandé à ses parents si elle pouvait pas rester sans eux à ma maison, parce que Marie et moi, on s’entend très bien, pas vrai Marie ?

Ca, sûr qu’on s’entend bien elle et moi. Elle cause comme on cause rarement à quatre ans, et elle me raconte plein de choses super sur Les Saintes où elle habite. C’est très loin Les Saintes, même qu’il faut prendre l’avion pour y aller, et aussi l’hélicoptère quand on s’est niqué la tête. Je te le dis tout bas parce que si ma mère elle m’entend dire un gros mot, c’est encore la litanique.

Ho, elle te fait des litaniques pour un gros mot ta mère ?

Khalinette me fait des yeux à la Mafalda qui la dispensent de développer le sujet. N’empêche, elle doit pas y aller doucement sur la litanique, sa mère, pour que le réflexe fonctionne même en son absence.

Bon, alors tu me racontes une histoire ?

Elle s’assied à côté de moi, je pose mon bouquin, et j’attaque.

« Hé bien figure toi qu’il y a très longtemps…

- Tu racontes sans livre ?

- Ben oui, pourquoi ?

- Moi je préfère quand y’a un livre, pour regarder les dessins de robes de princesse.

- Ouais mais là c’est pas une histoire de princesse.

- Ha bon ? c’est une histoire de quoi alors ?

- C’est une histoire de rois.

- Sans princesse ?

- Pff. Bon, si tu préfères, je t’apprends une polésie.

- Tu veux dire une poésie, je suppose.

- Si tu préfères oui. D’ailleurs, je te signale que j’en connais avec des gros mots dedans.

 

Alors là, bingo. Ma Khali en a les bras le long.

- c’est vrai ?

- Ben tiens, écoute, j’en ai une super rigolote.

 

Tout a été dit cent fois

Et beaucoup mieux que par moi 

Aussi quand j’écris des vers

C’est que ça m’amuse

C’est que ça m’amuse

Et je vous chie au nez.

 

Renversée sur le canapé, elle en hoquète de rire. Je vous chie au nez, je vous chie au nez. Visiblement, ça dépasse toutes ses espérances, et elle en a oublié ses princesses. Oui, mais je me dois quand même à un certain nombre de devoirs, hein. Retenir le dernier vers, c’est pas dur, mais si je veux pas me faire engueuler par ses parents ce soir, faut qu’elle la connaisse en entier, avec le nom de l’auteur, et en faisant pouf pouf avec la petite révérence comme Desproges, sinon on va avoir des soucis toutes les deux. Heureusement, elle est motivée. Trois minutes plus tard, elle la connaît par cœur, et soudain me demande. Alors qui c’est l’auteur ?

Boris Vian. C’était un très grand polète. Tu veux voir une photo ?

Je lui montre sur mon PC un superbe portrait de Vian, et dans un souffle elle me confie Funérailles, il est vachement beau.

Yes ! ma nièce préférée a adopté mon plus joli juron, et elle trouve Vian vachement beau. Y’aura plus qu’à gérer avec ses parents ce soir quand elle leur dira la nouvelle polésie qu’elle connaît. Mais après tout, tant pis. On s’est trop bien marrées, maintenant on va peinturer des cacas.

 

 

Publicité
Commentaires
M
elle s'appelle Khali (pige)
Répondre
C
c'est quoi son prénom à cette jolie?
Répondre
C
Tu attends qu'elle ait au moins quinze ans et tu lui apprends la messe en jean mineur du même Vian, hilarant. Si si. En tout cas moi ça me pisse de rire.
Répondre
M
Pffff faites chier à nous narguer avec vos nièces ! est-ce que j'ai des nièces, moi, hein ? peux point dire des gros mots, que meme si je rote maintenant la petite elle me fait "ooooh maman !!!!" pffffff<br /> et "Funérailles" je crois que ça me pend aux lèvres que je te l'emprunte par moments ...
Répondre
O
Faut aussi lui chanter "Le Petit Lauriston", fou rire assuré et chanson SUBLIME!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité