Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
27 novembre 2007

Question.

Le Révérend Père Huc, dans son éminent ouvrage Voyages dans la Tartarie et le Thibet, mentionne un "chapeau à la trois pour cent". Quelque lecteur érudit ou modiste chenue sauraient-ils nous décrire cette sorte de chapeau ?
Il semblerait que la forme en ait été pyramidale, se pourrait-il que le "trois pour cent" indiquât le degré de déclivité du couvre-chef ? Il est à noter que nous avons également retrouvé cette sorte de chapeau, agrémenté d'un ruban, dans les pages d'Alexandre Dumas, d'où nous concluons, d'empirique façon, qu'ils devaient être fort en vogue dans la première moitié du 19ème siècle.

Publicité
Commentaires
C
Tiens c'est sorti en dvd. ça date de 1970 le tournage (j'avais 9 ans!). Marrant comme je me souvient bien du beau Silberg. C'était mon héros Bussy d'Amboise, et Montsoreau avait une sale gueule.<br /> <br /> http://www.tele70.com/article-10495256-6.html<br /> <br /> Ouais, y en a une tripotée de bouquins, mais vu que j'ai commencé à lire un peu des classiques genre Shakespeare, que je me suis régalé à lire le Cyrano de Rostand, ya pas de raison que je me tape pas Dumas.
Répondre
M
Tudieu, je l'avions pas vu ce feuilleton là !<br /> Oui, c'est bien Bussy, et c'est dans "la dame de montsoreau", mais si tu lis, faut lire dans l'ordre, tu commences par "la reine margot", ensuite "la dame de montsoreau", et tu finis par "les quarante cinq".<br /> après tu reprends aux trois mousquetaires, puis "vingt ans après", et "le vicomte de bragelonne". et tu redémarres avec la série des "ange pitou", le collier de la reine" et tout le bazard. mais je te préviens, c'est des épisodes de 1000 pages à chaque fois !<br /> dans les feuilletons, j'avais adoré "Pardaillan", mais c'est introuvable maintenant. Avec Bouchitey tout jeune en pardaillan...
Répondre
C
Ah j'avais adoré le feuilleton. L'acteur qui jouait Bussy (j'ai la mémoire qui flanche, c'est bien ça? c'est pas plutôt dans les "Beaux messieurs de Bois-Doré qu'il y a un "bussy"?) était beau et classe, j'étais jeune à l'époque et il m'avait beaucoup plu avec son collant dim et sa culotte à crevés.<br /> <br /> Va quand même falloir que je lise le roman.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité