Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting Pot et vin blanc doux
27 novembre 2007

Question.

Dans son fort intéressant ouvrageVoyages dans la Tartarie et le Thibet, le Révérend Père Huc affirme que les Thibétains, dans les années 1840, désignaient les Anglais sous le sobriquet de Pélins de Calcutta. Quelque lecteur érudit ou Belge, amateur d’ouvrages de cette époque reculée, saurait-il nous en dire un peu plus sur cette dénomination ? Pourquoi Pélins ? Et pourquoi Calcutta ?

Publicité
Commentaires
M
bon, tu me laisses son adresse postale par mail, et ça roule...
Répondre
A
Monsieur Valière étant du sud, un exemplaire de votre livre sur le rugebi (dédicacé) sera tout a fait apprécié
Répondre
M
j'avais proposé un prix ?
Répondre
M
ouah, merci !
Répondre
A
Bonjour m'dame Marie ! J'ai demandé à un érudit de ma connaissance (http://belvert.hautetfort.com/) qui m'indique ceci comme réponse : <br /> "Je vais essayer ; entre 1830 et 1840, "pelin" en français désignait le "pelain", c'est à dire l'endroit d'une tannerie où on traitait les peaux. Puis, par syndecdoque (/métonymie) le lieu devient l'entrepreneur; c'est à dire un terme plus large ; ici, le tanneur....Pelin d'Anglais signifie à peu près sale "puant de tanneur anglais"... parce que cette activité étant réputée fétide, ce terme appliqué à un colonisateur lui allait très bien... Rappelez-vous qu'il n'y a rien de plus polluant que les tanneries, et celles de Calcutta dans le Golfe du Bengale sont renommées comme polluantes. Donc rien de flatteur pour ces Anglais ! Ca devrait aller comme explication, à mon humble avis. Je gagne quoi ???? Propose ça par copié collé à ta blog amie, et tu me tiens au courant des résultats. (Comment j'en suis arrivé à ça ? J'ai déposé un brevet, je ne peux en dire + pour l'instant !!!) "<br /> Pour l'info l'auteur de la réponse est Michel Valière, ethnographe merveilleux, et homme savant (et en plus c'est un ami)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Melting Pot et vin blanc doux
Publicité